Publié le 18/01/22 par Antoine

Fédération du Stade Laurentin : 90 ans de passions sportives

Cette année 2022 marque le 90e anniversaire de la création de « l’association Stade Laurentin »

Depuis neuf décennies, l’épopée sportive laurentine s’écrit sous le label « Stade Laurentin ». Un blason, une identité, un sentiment d’appartenance qui transcende les disciplines. Qui fédère… Et traverse les générations.
Une marque de fabrique respectée, admirée et crainte par les clubs adverses.
Un rang - glané au sein du monde sportif départemental, régional et national - qui s’est construit au fil d’une longue et belle histoire. Une histoire de loisirs, d’exploits, d’épanouissement. Une histoire de femmes, d’hommes et d’enfants, d’engagement bénévole pour le bonheur de tous.
Une histoire qui trouve son coup d’envoi au printemps 1932. Ce jour-là, le 25 mars précisément, l’association Stade Laurentin est officiellement enregistrée en préfecture de Grasse. Un homme porte cette création : Alfred Michelis, directeur d’école honoraire. Deux disciplines composent alors cette structure, comme le souligne un discours prononcé en 1933 lors de l’assemblée générale de l’association : « Je salue (…) toute cette jeunesse sportive, les demoiselles du basket-ball et les fervents du ballon rond qui ne rêvent que rencontres et prouesses ».

A cette date, l’association ne possède aucun terrain mais reçoit une première subvention. « Dans sa séance du 3 juillet 1932, la municipalité (sous le mandat de Louis Bènes, maire de 1921 à 1941) nous accorde une subvention de 500 francs ». Lors de la même séance, la commune concède le terrain du jardin public au sud-est de la place François Layet pour y aménager à ses frais un terrain de sport en septembre-octobre de la même année.

Premier à entrer dans l’arène des compétitions, le football laurentin obtient sa première victoire le 4 décembre 1932 aux dépens du FB Amateur club de Nice sur le score sans appel de 4-0. L’association se dote même d’un directeur sportif et d’un entraîneur-moniteur en mars 1933.

L’histoire sportive laurentine est en marche. Les disciplines se regroupent au sein d’une structure omnisports qui se transformera en Fédération en 1996. Jusqu’à cette date, c’est une association avec des sections et un bureau responsable de toutes les sections. « L’omnisports percevait toutes les subventions et les redistribuait à chaque club, ce qui ne manquait pas de susciter des débats », retrace Jean-Marie Henry, l’actuel président de la Fédération du Stade Laurentin. « Chacun voulait son indépendance, gérer individuellement son budget. D’où le passage en fédération (voter par 19 voix pour, 11 contre et 2 abstentions). Un vote qui exprime la volonté des clubs de rester ensemble sous la bannière Stade Laurentin ». Le premier bureau de la Fédération est présidé par Raoul Bertet et compte déjà 32 associations.

Il faut dire qu’entretemps nombre de clubs sont nés faisant de Saint-Laurent-du-Var une des villes les plus sportives du département. Le judo est créé en 1962 sous l’impulsion des frères Allari, le volley en 1964. Un premier club bouliste, le Club bouliste de la gare apparaît en décembre 1935 avant de fusionner plus tard avec le CBL. Quant à la Mini-Boule, elle est constituée en novembre 1967 (Benjamin Bonnaud en est le premier président) avec pour but de « distraire les jeunes, les moins jeunes et les anciens ». Pendant 29 ans, c’est René Ramella qui dirigera cette dynamique association. Dont la dénomination trouve son origine dans un drôle de clin d’oeil à la mode vestimentaire ! « Le bureau cherchait un nom à cette nouvelle section et comme c’était l’époque de la mini-jupe, un membre a proposé Mini-Boule ». Etonnant, non ?

Impossible de mentionner tous ces Laurentins qui ont oeuvré dans la lumière et dans l’ombre pour faire tourner leur club. Mais citons encore la naissance du club de lutte, en 1980, à l’initiative de Maurice Sauvageot, professeur d’EPS et de français au collège Pagnol qui, voyant l’engouement des enfants pour la section créée au sein de son établissement, l’a transformée en association, le Stade Laurentin Lutte. Association que Philippe et Jean-Noël Bahadérian feront grandir.

Tous mériteraient un éclairage tant les histoires, les anecdotes sont légion. Une fois constituée, la Fédération du Stade Laurentin s’est attachée à faciliter la gestion des clubs (soutien administratif, mutualisation des fournisseurs...). Tout en organisant la Soirée des champions. Celle de 2011, qui coïncidait avec l’inauguration du dojo, a eu droit à la visite prestigieuse du ministre des Sports et champion de judo, David Douillet. Le président de la Fédération, Jean-Marie Henry, garde quelques souvenirs impérissables du protocole ministériel imposé pour l’occasion.

90 ans de passions sportives. 90 ans de titres, de médailles… Mais surtout de sourires et de souvenirs à n’en plus finir !

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Des sports aujourd’hui disparus du paysage laurentin ont figuré parmi les membres de la Fédération. On trouve trace, dans ses archives, d’une section Stock-car, d’une autre de Karting et d’une association de Twirling bâton. Et même d’un furtif club de Golf ! Où jouaient-ils ? « Je crois qu’ils n’ont jamais pratiqué, souffle Jean-Marie Henry. C’était juste pour permettre à Raoul Bertet de devenir le président de la Fédération », rembobine-t-il.