En effet, cette dernière a réussi à mettre la « main » sur les statuts originaux, ceux de 1932 date de sa création, de ce qui deviendra au cours des décennies un des fleurons de la « Porte de France » et dont la mission première était « la préparation et le perfectionnement militaire, notamment par la pratique du football association de préparer au pays des hommes robustes, et de créer entre tous ses membres des liens d'amitié et de bonne camaraderie.».
Une vocation « masculine » qui, pour autant, n'a pas mis de côté la gent féminine, bien au contraire, indiquant dans son deuxième article : « qui peut comprendre une section féminine sportive »
Présentation et transcription d'un texte que nous pouvons qualifier de « fondateur » :
Stade Laurentin
Siège social mairie de St Laurent du Var
Sous-préfecture Grasse (Alpes Maritime) 6 avril 1932
Statuts
Article premier : Il est créé entre toutes les personnes qui adhèrent aux présents statuts, une association qui a pour titre : Stade Laurentin. Elle est affiliée à la Fédération Française de Football association.
Article 2 : Elle a pour but la préparation et le perfectionnement militaire, notamment par la pratique du football association de préparer au pays des hommes robustes, et de créer entre tous ses membres des liens d'amitié et de bonne camaraderie.
Toute discussion politique ou religieuse est formellement interdite.
La durée de l'association qui peut comprendre une section féminine sportive est illimitée.
Article 3 : L'association a son siège à Saint-Laurent-du-Var. Il pourra être transféré par décision du bureau.
Article 4 : L'association se compose de membres d'honneur, de membre honoraires, de membres actifs et de membres postulants ou pupilles.
Sont membres d'honneur, les personnes ayant rendu des services exceptionnels en versant une cotisation minimum de 50 francs par an. Cette cotisation peut être rachetée par une cotisation unique de 500 francs.
Sont membres honoraires les personnes versant une cotisation annuelle de 20 francs par an.
Sont membres actifs, les personnes après avoir accepté les présents statuts et avoir été présentés par deux membres de l'association, membres d'honneur, honoraires ou actifs, sont agréées par le bureau, et s'engagent à verser une cotisation annuelle de 24 francs par an, payable par mois.
Sont membres postulants ou pupilles les jeunes gens âgés de moins de 15 ans agréer par le bureau sur demande écrite de leurs parents, tuteurs ou répondants. Ils versent une cotisation annuelle de 24 francs par an, payable par mois. Ils ne prennent pas part aux assemblées générales.
Administration
Article 5 : Le bureau de l'association se compose de : un président, deux vice-présidents, un secrétaire, un trésorier.
Le nombre des membres du bureau peut-être augmenter en ajoutant des conseillers. Ces fonctions sont gratuites. Nul ne peut faire partie du bureau s'il n'est pas français majeur, et il ne jouit pas de ses droits civils et politiques. Le président délégué représente l'association en justice et dans tous les actes de la vie civile. Le bureau est élu par l'assemblée générale pour 1 ans.
Article 6 : Le bureau statue sur toutes les questions intéressant l'association ; notamment sur les admissions provisoire définitive, les exclusions, la gérance de la caisse, il veille à l'application des statuts et règlements, et prend toutes mesures utiles pour assurer le bon fonctionnement de l'association.
Il fixe la date et l'ordre du jour des Assemblées Générales.
Article 7 : L'assemblée générale ordinaire, composée de membres d'honneur, de membres honoraires et actifs, une fois par an sur convocation du bureau en cas d'urgence provoquer une réunion extraordinaire. Les décisions sont valables quel que soit le nombre de membres présents.
Article 8 : L'assemblée générale à dans ses attributions, la nomination du bureau et l'examen de toutes les questions qui lui sont soumises. Elle entend le compte-rendu moral et financier de l'association qui lui est présenté par le bureau.
Recettes et Dépenses
Article 9 : Les ressources de l'association se composent : des cotisations de ses membres, des sommes versées pour les rachats de cotisation, du produit de ces réunions, des subventions de l'État du département et des Communes.
Article 10 : Les fonds recueillis servent exclusivement à pourvoir aux dépenses du bureau, au payement des loyers ( siège social et terrain) à l'achat et à l'entretien du matériel, au paiement des professeurs et employés, aux déplacements des membres, aux frais généraux ( chauffage,, contribution entretien des locaux).
Démission et Radiation
Article 11 : Il pourra être considéré comme démissionnaire, tout membre dont la cotisation n'aura pas été réglée régulièrement. Tout membre qui ne se conformera pas aux présents statuts et dont la conduite aura porté atteinte à l'association sera exclu. Notification en sera faite à l'intéressé après l'avoir entendu, décision est sans appel.
Article 12 : Toute démission pour être acceptée doit être adressée par écrit et être accompagnée des sommes dues par le sociétaire.
Article 13 : Les membres qui cessent de faire partie de l'Association pour une cause quelconque n'ont aucun droit sur l'actif social et l'Association est entièrement dégagée à leur égard.
Modification aux statuts, fusion, dissolution
Article 14 : Toute demande de modification aux Statuts pourra être présentée à l'Assemblée Générale, à la condition d'être remise un mois à l'avance. La présence de la moitié des membres inscrits est nécessaire en ce cas pour la validité des décisions. Si ce quorum n'est pas atteint, une seconde assemblée générale sera constituée avec un ordre du jour identique. A cette seconde réunion, les décisions pourront être prises à la majorité absolue des voies.
Article 15 : La fusion de l'Association avec une autre association où sa dissolution, ne peut être prononcée que par une assemblée générale provoquer à cet effet, sur un vote réunissant au moins les trois quarts des membres inscrits. N'est pas tu, une seconde assemblée générale sera constituée avec un ordre du jour identique. Assemblée les décisions pourront être prises à la majorité absolue des voix.
Article 16 : En cas de dissolution l'assemblée générale nommera quatre commissaires qui seront chargés de la liquidation des biens de l'Association.
Les présents statuts ont été approuvés en Assemblée Générale le 12 mars 1932.
Voici le document dans son ensemble :