Publié le 16/01/26 par Nicolas DUBOSCQ

Deux Stadistes brillent aux France Juniors en petit bassin 2025

Angers accueillait, du 10 au 14 décembre 2025, la 5ᵉ édition des Championnats de France Junior en bassin de 25 mètres.

Plus de 600 nageurs, âgés de 14 à 18 ans, ont fait le déplacement depuis les quatre coins du pays pour cette grande fête de la natation tricolore. Parmi eux, deux représentants de la Porte de France : Lily‑Rose Soto et Arthur Audot. Tous deux engagés en Junior 1, la catégorie des nageurs nés en 2011.

Pour sa première participation à des « France », Lily‑Rose avait deux épreuves individuelles : le 50 m dos — pour lequel elle s’était qualifiée en faisant un top 12 national — et le 100 m papillon, pris en épreuve supplémentaire. La jeune stadiste n’a pas tremblé ! En dos, elle décroche une très belle 8ᵉ place au terme d’une finale particulièrement serrée. Sur le 100 papillon, elle améliore son meilleur temps de quatre dixièmes lors des séries, signe d’une progression nette et maîtrisée.

Son entraîneur, Jules Mosser, salue une prestation pleine de maturité. « Elle a su élever son niveau », confie‑t‑il, avant de souligner une « meilleure gestion du stress et de l’effort ». Pour lui, le verdict est clair : « contrat rempli ».



Et c’est une semaine marathon qui attendait Arthur durant cette compétition organisée dans le Maine‑et‑Loire ! Cinq épreuves, à raison d’une course par jour, attendaient notre deuxième espoir laurentin. Au menu : le 50, le 100 et le 200 papillon, un 50 m en tant qu’épreuve complémentaire, et le 100 m nage libre.

Et pourtant, le jeune stadiste a répondu présent à chaque rendez‑vous. Cinq courses, cinq finales, et un niveau de constance rare à cet âge. Il signe notamment une 3ᵉ place sur 100 m papillon et décroche le titre de vice‑champion de France sur 200 m papillon, confirmant tout le potentiel que le club voit en lui.

Là encore, Jules tempère sans cacher sa satisfaction. « Au final, c’est très encourageant, même s’il y a des petites choses à améliorer comme les virages ». Notant aussi qu’Arthur « a su élever son niveau en nage libre » et concluant avec lucidité que « c’est rassurant car il y a encore du travail ».



Pour la Porte de France, ce déplacement en terre angevine aura été plus qu’une simple participation ! Ce fut une démonstration de sérieux, de progression et d’ambition pour nos deux nageurs. Lily‑Rose et Arthur reviennent avec des repères solides et surtout la certitude qu’ils ont toute leur place parmi les meilleurs nageurs français de leur génération.

Et la dynamique ne s’arrête pas là ! Aux beaux résultats des « France » s’ajoutent les excellentes performances de la vingtaine de juniors engagés aux championnats régionaux d’Istres, les 20 et 21 décembre derniers. Un week‑end où 80 % des Laurentins ont amélioré leurs temps, confirmant la montée en puissance du groupe. Des résultats « hyper encourageants pour la suite de la saison, avec des chronos qui se rapprochent des minima des France et qui pourraient offrir des opportunités en relais et en mixte », glisse leur entraîneur.

Désormais, les esprits sont tournés vers le prochain « gros » rendez‑vous : les qualificatifs pour les championnats de France grand bassin 2026 prévus au mois de mars prochain…