Dès l’aube, les bénévoles du Stade Laurentin Triathlon s’affairaient, les dossards s’arrachaient, et les coureurs affluaient. Plus de 160 inscrits figuraient sur la starting list, dont une poignée de téméraires venus s’enregistrer à la dernière minute, avec encore le regard embué de sommeil mais la détermination bien ancrée !
À 8h30 tapantes, le départ du format S de l’aquathlon était donné. Au programme : 1500 mètres de natation suivis de 4500 mètres de course à pied, un enchaînement exigeant qui n’a pas refroidi les 136 athlètes présents sur la ligne de départ. Parmi eux, un nom allait faire chavirer les chronos.
Jules Dumas, sociétaire du Montpellier Triathlon, s’est inscrit in extremis, quelques minutes avant le coup de sifflet. Mais sur le terrain, c’est lui qui a dicté le tempo. D’abord au coude à coude avec un peloton relevé – Yohan Airaud, le Britannique Andrew Beswick, David Sajat, Ilyasse Khiyat, Sébastien Olivetti et Louan Jacob –, il a attendu la deuxième sortie de l’eau pour placer une accélération tranchante. Et puis, plus rien ! Le vide derrière lui. Le silence des poursuivants…

Champion de France, d’Europe et du Monde U23 en triathlon cross, Dumas a survolé l’épreuve et franchi la ligne en 29 minutes et 38 secondes. Un chrono qui - selon les organisateurs - pourrait bien devenir la nouvelle référence à battre sur ce parcours exigeant !
Chez les féminines, Alessia Zarbo a mené la danse de bout en bout. Imperturbable, elle a imposé son rythme dès les premiers mètres et n’a jamais été inquiétée. Elle boucle l’épreuve en 33 minutes et 53 secondes.
Le président du Stade Laurentin Triathlon, Éric Lepetitcollin, a salué « une belle bagarre pour les 5 premières places », soulignant le niveau relevé de cette édition. De nombreux participants ont qualifié l’épreuve matinale de « dure » et « physique », notamment en raison de la chaleur et du rythme imposé dès la natation.
À la compétition est venue se mêler la solidarité entre les athlètes ! Ces derniers ne se sont pas fait prier pour soutenir et applaudir celles et ceux qui étaient un peu à la peine en bout de course !

Chez les jeunes, la relève a brillé avec panache. Dans une ambiance chaleureuse et survoltée, Lucas Camels (Benjamins-Minimes), Léonie Pruvost (Poussins-Pupilles) et Léon Saccheri (Mini-Poussins) se sont illustrés avec talent et détermination. La jeunesse a affiché qu’elle sera prête à prendre la relève !










