Sa réélection à la présidence de la Fédération française de Natation ne faisait absolument aucun doute. En tête de la seule liste en lice ("Ensemble, construisons le futur de la natation"), Gilles Sezionale a reçu samedi 16 janvier un véritable plébiscite: 91% de votes favorables alors que deux tiers des clubs se sont exprimés. " Personne ne voulait de la place ", plaisante à moitié le Niçois qui repart pour un deuxième mandat. Et là, les soucis s’accumulent. Celui qui est également président de la Ligue régionale Paca a plusieurs fers au feu avec en premier lieu une situation qu’il juge toujours plus "catastrophique" à cause du Covid-19.
Comme la plupart des activités sportives amateurs, la natation est quasiment à l’arrêt depuis mars 2020 à cause du Covid-19. Le président de la Fédération française tire la sonnette d’alarme. "Je suis très inquiet pour l’avenir de la FFN, lance Gilles Sezionale. C’est une catastrophe financière pour les Ligues régionales et la fédération." Sans ressources liées aux engagements puisque les compétitions sont annulées, la FFN a perdu 130 000 licences par rapport à janvier 2020. "Si on ne peut pas reprendre les entraînements, on pourrait perdre près de 200 000 licences à l’échéance de mars", précise-t-il. Soit la moitié des effectifs. Sans oublier le moral des troupes, "avec les bénévoles des clubs qui sont éreintés et désabusés", le tableau n’est guère reluisant.
" Nous n’avons aucune visibilité, déplore Gilles Sezionale qui, en tant que pharmacien à Nice, siège à l’Agence régionale de santé Paca. On en a encore pour quelques semaines. Je pense que les pouvoirs publics sont en train de nous conditionner au pire. Vu le retard de la vaccination, à mon avis, ça va encore durer. On ne peut malheureusement que subir. Il n’est pas question de contester les décisions prises sur l’aspect sanitaire, c’est évident, mais une commission d’enquête pour l’Assemblée nationale a constaté que les enfants avaient grossi en moyenne de six kilos pendant le premier confinement. La sédentarité est catastrophique…"
" On est abandonnés "
Hors dérogations pour les sportifs de haut niveau et personnes prioritaires (handicapés, etc.), les piscines restent fermées. Ce qui fait grincer des dents le président Sezionale alors que la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, est une ancienne championne du monde de natation… " On est abandonnés, c’est sûr. Je ne lui jette pas la pierre, je la connais suffisamment, mais je crois qu’elle n’a aucun poids politique. Je ne ferai pas mieux qu’eux, mais je trouve qu’il y a beaucoup d’incohérences dans la prise de décision."