Publié le 07/12/20 par Nicolas DUBOSCQ

La ligne d'horizon s'éclaircit pour Var Mer

C’est avec « une petite houle d'Est » qu’une vingtaine de membres de l’Ecole de Voile « Var Mer » se sont retrouvés pour une reprise tout en douceur orchestrée par Steve Laubaney, le chef de Base.

Et c’est accompagné de Rémi et Goulven que ce dernier a accueilli ces jeunes « matelots » agés de 7 à 17 ans pour un après-midi placé sous le signe des retrouvailles avec en ligne de mire : l’horizon et les eaux qui pourront les y emmener !

Afin de rendre ce retour possible l’équipe du président Louis Castagnola a mis en place un protocole sanitaire rigoureux mais nécessaire !

Par conséquent, c’est sur réservation que l’accès aux cours est possible ; toutes les démarches administratives se font à distance ; les bureaux, salles et vestiaires sont fermés au public ; une fiche de présence est tenue afin de garantir une « traçabilité » et une limite deux personnes par embarcation a été fixée.

Malgré cela, la joie, le plaisir et le soulagement se lisaient sur le visage ou plutôt dans le regard de tout le « staff » et de tous les élèves présents pour l'occasion !

« Nous sommes contents ! Nous reprenons après deux mois de pause à cause, d’une part, de la tempête Alex et, d’autre part, de ce deuxième confinement. Là, c'est notre vraie reprise avec le petit trac qui va avec. Jusque là, nous nous sommes occupés du matériel et nous sommes tous contents de retrouver nos élèves et une plage qui a été remise en état dans un délai record ! » nous confie Steve.

Un sentiment partagé par le président ajoutant pour sa part qu' « il était temps de se remettre sur l'eau ! Nous espérons que cela va continuer sans interruption. En plus, c'est une journée idéale pour une reprise. La navigation est interdite par la mairie pour les particuliers mais ils nous ont donné une dérogation et nous les en remercions. En ce qui concerne les particuliers, ils peuvent naviguer jusqu'à 20 km pendant une durée de 3 heures. » souligne-t-il.

Ainsi, c’est près d’une douzaine d’embarcations – huit catamarans et cinq optimists -  qui ont été mises à l’eau permettant à leurs équipages de renouer avec les joies de la navigation et de retrouver notre chère « Mare Nostrum » … Un beau moment en somme !