Publié le 29/08/19 par JD

La natation laurentine, une perle dans un magnifique écrin

Le Stade Laurentin Natation Sportive nage dans les eaux victorieuses. Grâce, notamment, à des installations en or

« Un outil extraordinaire », « l’une des belles piscines du département »... Le Stade Laurentin Natation nage dans le bonheur depuis la rénova- tion par la Ville de son équipement sportif pour quelque 3 millions d’euros. A commencer par le président Nicolas Roda : « Bassin, vestiaires, casiers... tout a été refait à neuf. On a un cadre idéal pour travailler ».

Avec un atout supplémentaire : l’aspect modulable de cette piscine « tournesol » qui permet, aux beaux jours, d’effectuer le travail de musculation et d’étirement à sec, à l’extérieur.

L’occasion rêvée pour le bureau de la section « Natation sportive » du Stade Laurentin d’impuls- er une nouvelle dynamique au club. « Après un tassement du nombre de licenciés en raison des travaux (180 sur l’exercice 2018-2019), nous comptons bien voir ce nombre repartir à la hausse dès la rentrée. Nous sommes en ca- pacité de répondre à toutes les demandes en matière de nage : des premiers apprentissag- es - pour créer un sentiment de sécurité dans l’eau – jusqu’à la compétition en passant, bien sûr, par la pratique en loisir », explique Nicolas Roda.

Le club propose ainsi une inscription au sein de
« l’Ecole de natation », elle-même scindée en trois niveaux de pratique. Ensuite, les nageurs de 7 à 18 ans peuvent intégrer le « Pôle compéti- tion ». Ou bien préférer la « Natation pour tous », soit l’apprentissage des quatre nages sans la dimen- sion de performance sportive.
Enfin, le Stade Laurentin Natation a mis en place « une section sportive » au sein du collège Jo- seph Pagnol. Les collégiens inscrits dans cette filière peuvent ainsi suivre une scolarité normale tout en vivant à fond leur passion pour la natation. « C’est une vraie chance d’avoir ce partenari- at avec l’Education nationale » s’enthousiasme Nicolas Roda. Un président qui a pris cette année les rênes d’un club familial qui brille dans les com- pétitions régionales. Et qui se retrouve pour deux journées festives à Noël et en fin d’année.

Compétence-ambiance-performance. Voilà le trip- tyque qui fait les beaux jours de cette association.