Ces sportifs-là défient les éléments. Ils avalent un bout de mer à grands moulinets de bras. Fendent l’air à la force des mollets sur leurs vélos high tech. Et, de retour sur terre, battent le pavé, baskets aux pieds. Ils ont le feu sacré !
Ce voyage au bout de l’effort, le Stade Laurentin Triathlon le propose depuis plus de trente ans à ses 80 adhérents. « Chacun à son niveau », précise le président du club, Eric Lepetitcollin. « On a des triathlètes qui sont partis à Hawaï faire les championnats du monde, d’autres qui font des classements dans les courses régionales ou encore ceux qui nous rejoignent dans un unique but de loisir et d’entretien ».
Dans ces disciplines exigeantes, l’esprit « groupe » est primordial. Il permet de pousser ses performances. Quant à l’enchaînement d’efforts différents, il « est des plus motivants », envoie le président. « C’est moins routinier qu’un seul sport ». On peut s’inscrire à partir de 18 ans dans ce club familial qui tient avant tout à garder une taille humaine, favorisant la qualité des échanges entre les membres.
Pour se préparer à cette valse sportive à trois temps, les sportifs se retrouvent deux soirs par semaine à la piscine pour des séances dispensées par un entraîneur diplômé. Trois rendez-vous hebdomadaires permettent de se perfectionner en course à pieds. Enfin, le week-end est consacré aux sorties à vélo. « Et puis on se réunit, une fois tous les deux mois, afin de se rencontrer autrement, d’échanger nos idées et de programmer nos manifestations ».
Rendez-vous
Chaque année, le Stade Laurentin Triathlon réunit environ 300 concurrents en avril-mai à l’occasion de « son » triathlon.
En juillet, le bord de mer laurentin s’anime à l’occasion de l’Aquathlon (natation et course à pieds) du Stade.