Publié le 30/01/25 par Nicolas DUBOSCQ

Trois titres, deux médailles d’argent et une de bronze, une performance historique signée le Stade Laurentin Natation !

Le club laurentin a vécu des moments inoubliables lors des récents Championnats de France Benjamins et de la dernière Coupe de France des Départements. Deux évènements organisés à Dunkerque, durant lesquels les jeunes talents du club ont brillé.

Pour le premier rendez-vous, quatre nageurs étaient engagés ! Quatre espoirs qui ont su élever leur niveau afin de répondre aux exigences d’une compétition où la concurrence était de très haut niveau. « Ce qu'on a le week-end en concurrence ou en région, vous le multipliez par 3, 4, 5.» souligne le staff laurentin.

Tous ont fait la fierté de leurs parents, de leur entraîneur et de leur président ! Ces deux derniers ont, avec un papa, guidé ces « graines de champions » tout au long de ces premiers Championnats de France ouverts aux benjamins.

Arthur Audot - âgé de 13 ans et membre du club depuis six ans — a décroché deux titres de Champion de France Benjamins au 100m et 200m papillon. Une performance XXL à laquelle il faut ajouter une belle médaille de bronze au 50m papillon. 

De son côté, Noé Roda Amier - 12 ans et membre du club depuis sept ans — s'est également illustré en remportant le titre de Champion de France Benjamins au 200m 4 nages. Ce dernier s’est aussi distingué avec deux médailles d’argent décrochées au 50m et au 100m crawl. 

Des faits d’arme qui lui ont permis, au terme de ces frances, de terminer 4e au très convoité « Trophée du nageur complet ».  « Voir mon fils arriver champion de France 7 ans après à Saint-Laurent, ça fait quelque chose.»  souligne Nicolas Roda.

Lily-Rose Soto et Ian Brothier ont également fait honneur à la « Porte de France » ! Certes, nos deux jeunes athlètes n’ont pas gagné de titres ni fait de podiums, mais ils ont été les auteurs de performances qui méritent d’être saluées par tous ! « Je suis super content pour le club ! Je le suis à titre collectif et à titre individuel ! » nous confie le président.

Lily-Rose et Ian

«  Il y avait plus de 300 clubs représentés de toute la France ! Et, on a fini 19ᵉ au classement général. C'est énorme pour Saint-Laurent quand on pense à la taille de notre club, au nombre de nos adhérents, à notre piscine ! Pour être honnête, personne ne connaît Saint-Laurent sur la carte. Les gens connaissent Nice. » complète-t-il.

Ce détour « chez les ch’tis » s’est prolongé pour nos trois jeunes hommes. Et pour cause, ces derniers participaient à un autre « gros rendez-vous » avec la sélection des Alpes-Maritimes : la Coupe de France des Départements. 

Une compétition qui a vu la délégation maralpine qui était « au coude à coude avec le département des Yvelines » couronnée Championne de France ! Nos trois compétiteurs - représentant 30% de l’équipe - ont contribué grandement à la réussite du « 06 ». 

Ces cinq jours de compétition à Dunkerque ont été une aventure extraordinaire pour les nageurs, les entraîneurs et le président, Nicolas Roda! « C'est vraiment, une super expérience. En termes d'émotion, c'était assez exceptionnel. » nous avouera ce dernier.

Ces résultats sont le fruit d’un investissement quotidien et d’un engagement sans faille dans la formation des plus jeunes ! 

Jules, leur entraineur

Les entraîneurs, les bénévoles et toutes les forces vives de « cette belle famille » méritent un immense bravo pour leur dévouement et leur travail acharné ! « Les efforts sont toujours récompensés ! Mais là, on repart à zéro. Il faut se requalifier pour les régions, pour les frances » conclura celui qui est aux commandes de ce club depuis sept ans.