Pendant une année, l’ancien bassin datant de 1975 a été submergé par les travaux. Et le résultat est à couper le souffle. Un toit circulaire s’ouvre sur 120 degrés.. Et un système de filtration dernier cri tempère l’eau à 28°C.
C’est une nouvelle page pour le club. L’avenir peut se dessiner sereinement. Nicolas Roda, président, et son équipe souhaitent laisser une trace : « Ce club a une histoire, et on veut y participer ». En plongeant dans l’univers de l’association, le choix du nom donné à l’infrastructure coule de source : « La piscine porte le nom d’Eric Guiraud, en mémoire de notre ancien directeur sportif ». Les larmes façonnent le bassin : « Eric Guiraud a posé les bases, nous les développons ».
Le logo du club est quant à lui restylisé. Le symbolique piranha a été repêché, il fait toujours partie de l’emblème. Il est uniquement modernisé. Des palmiers de la Côte d’Azur ont été ajoutés pour rappeler l’environnement du poisson aux dents acérées. De nouveaux maillots, bonnets et tee-shirts sont aux couleurs du club. Les lignes d’eau sont parfaitement posées, le projet ne dévie pas de son couloir.
Le bassin déborde
Avec autant de nouveautés, le club de natation sportive souhaite éviter la douche froide. Chaque soir de septembre, les bénévoles s’occupent de la campagne d’inscriptions. La communication est bonne, les radars affichent les positions de nouveaux alliés. Les championnats du monde de natation 2019 ont poussé les jeunes à se jeter à l’eau. Le nombre de licenciés passe de 180 à 250 nageurs ! Le petit club familial s’agrandit : « On répond à tout le monde, de la compétition pour les enfants aux amateurs venant pour le loisir ».
Cette saison, 70 licenciés sont inscrits en compétition. Mais l’apprentissage s’effectue au compte-gouttes : « Il y a un objectif principal : suivre chaque nageur, en faire de bonnes personnes. Puis dans un second temps, la compétition ». Le directeur sportif, David Clavel, donne la vision. Au loin, les prochaines saisons s’annoncent bonnes.
Sous l’eau, le temps est comme figé. Nicolas Roda bloque le chrono : « nous avons eu de bons résultats en région et en département. Mais les objectifs du club ne sont pas axés uniquement sur la compétition. Nous sommes une association familiale, et on a décidé de prendre le relai ». Pour le moment, le club marche sur l’eau. La première compétition a eu lieu le 13 octobre à Carros. Les nageurs se retrouvent dans leurs bulles. Ils comptent faire parler du club et afficher les nouvelles couleurs.