Trois adolescents qui, accompagnés de leur entraîneur Jules Mosser, ont fait honneur à leur club et à leur ville. Pour tous les trois, c’était leur dernière opportunité de participer à cette compétition avant de passer chez les Juniors. Une chance que nos trois jeunes athlètes ont saisie en décrochant leur(s) accessit(s) lors d’une saison où ils n’ont pas ménagé leurs efforts afin de progresser pour être prêts le jour J.
Nageurs et entraîneur, chacun avait ses objectifs. Chacun a vécu sa compétition. Mais tous ont, au terme de ces trois jours, ressenti un même sentiment… de la satisfaction, de la fierté même !

Le premier motif de satisfaction est venu de Momoka. Pour sa première participation à un rendez‑vous national, elle a « explosé ses chronos », souligne son coach. Qualifiée au 200 m papillon, elle a « gagné onze secondes en un mois » et termine 16e française. Un bel exploit pour celle qui a rejoint le club il y a deux ans.
La compétition de Cilia a, elle aussi, contribué au sentiment général. Malgré une légère blessure au genou, elle a signé ses meilleurs temps sur ses deux épreuves : le 100 dos et le 200 quatre nages. « Cela lui a permis de prendre de l’expérience », glisse Jules Mosser. Espérant que « cela lui donne envie de refaire ce genre d’évènement ».
Et puis il y a eu Noé. Son passage à ces « France » 2025 a été tout simplement stratosphérique. Fort de sa participation à ces championnats en 2024, il était qualifié dans neuf épreuves. Et il ramène de ce passage dans le 59… neuf podiums. Que ce soit sur le 50 ou le 100 nage libre, le 50 ou le 100 dos, le 200 quatre nages ou encore les 50 et 100 papillon, il a survolé le petit bassin. Même en papillon, une spécialité « qui n’était pas encore pour lui il y a encore 2/3 ans », confie son entraîneur, saluant un « choix payant ». Son bilan parle de lui‑même : sept titres, une place de vice‑champion et une troisième place. Il devient ainsi le nageur le plus titré de ce cru 2025.

Petite cerise sur le gâteau : nos trois Stadistes ont également décroché le titre de champions de France par département. Et pour cause, ces derniers ont prolongé le "plaisir" jusqu’au 21 décembre en participant à la Coupe de France des départements avec la sélection 06. Malgré la fatigue, ils ont « repoussé leurs limites » et « su être performants ».
Momoka, d’abord remplaçante, a été titularisée au dernier moment sur le 200 papillon féminin. Elle découvrait « un monde qu’elle ne connaissait pas mais qui lui plaît » et a « tenu son rang ». Tandis que Cilia et Noé ont fait le job – chez les filles comme chez les garçons – au 400 m quatre nages.
« Notre but est de les accompagner le mieux possible », rappelait Jules lors de notre échange. Force est de constater que cet accompagnement porte ses fruits. Une performance collective qui illustre la montée en puissance d’un club désormais bien installé dans le paysage national.

Le quotidien Nice‑Matin a consacré une pleine page à l’énorme performance de Noé aux Championnats de France benjamins. Le jeune nageur laurentin y est mis en lumière pour sa moisson exceptionnelle de titres, saluée comme un événement inédit dans l’histoire du club.