Publié le 04/01/21 par Nicolas DUBOSCQ

A la découverte d'une jeune pousse du Stade Laurentin Lutte

Qualifiée par Jean Noël Bahadérian de jeune fille « combattante », « calme », « introvertie » et « déterminée », Chloé Penagos fait le bonheur de son président et de ses entraîneurs qui voient en elle une « graine de championne ».

Agée de 10 ans, cette élève de CM2 scolarisée à l’école de la « Gare 1 », est apparue en fin d'année sur Radio Pitchoun - une TV dédiée aux enfants - afin de présenter son sport : la lutte.

Une discipline et une passion qu'elle partage au SLV Lutte avec Tony, son petit frère de 8 ans. Questions à une "petite" qui a tout pour devenir une "grande" ....

Alors Chloé, depuis quel âge fais tu de la lutte ?

Je fais de la lutte depuis l'âge de 6 ans - 6 ans 1/2. J'ai découvert ce sport à l'école et cela m'a plu ! J'ai donc demandé à l'entraîneur (Philippe Bahadérian) si je pouvais m'inscrire.

(Chloé à l'entrainement avec Philippe Bahadérian)

Qu'est-ce qui te plaît dans cette discipline ?

Pas les tenues ! (Rires). Le problème c'est que c'est tout ! Tout d'abord l'ambiance qu'il y a dans le club. Ensuite, le "combat" ! C'est parce qu'il y a de l'action ...

Quels sont tes objectifs ?

Aller en équipe de France ! Mais à mon âge ce n'est pas encore possible. Je voudrais déjà intégrer la section sport études de Font-Romeu*. Et au final, je veux gagner tout simplement !

Alors, qu'as-tu à nous dire par rapport à cette expérience télévisuelle ?

Ça m'a plu ! J'ai aimé montrer mon sport à la télévision car il n'est pas trop connu.

 

*La lutte, sport olympique, est indissociable de Font-Romeu depuis 50 ans. Ces montagnes Catalanes ont vu la construction du lycée climatique et sportif et centre national d’entraînement en 1967. La lutte y est implantée dès le début avec la section Sport Étude Lutte. L’appellation a changé plusieurs fois pour finalement devenir Pôle Espoir en 1985. Depuis sa création, ce sont 592 lutteurs qui se sont succédé. (Source : https://sports-region.fr/presentation-du-pole-espoir-lutte-de-font-romeu/ )