Qu'est-ce que ça vous a fait de retrouver la compétition ?
C'était jouissif ! Enfin, j'ai pu concrétiser ce pour quoi je m'entraînes tous les jours ! Je ne cache pas qu'avec la crise sanitaire j’ai ressenti, sur la fin, une certaine frustration. Retrouver, les lumières, les concurrents, ces odeurs propres à ce sport m'a fait énormément de bien ! « J'ai retrouvé un sens à ma pratique... »
En tant que sportif de haut niveau, comment avez-vous géré la crise sanitaire ?
Adaptation et résilience, sont les mots qui me viennent en tête ! J'ai bricolé des poulies chez moi pour continuer l'entraînement et je ne cache pas que cela m'a permis de garder le cap durant cette période des plus singulières.
Pourriez-vous présenter l'événement auquel vous avez participé ?
C'était les championnats de France ! Ce sont tous les meilleurs ferristes qui se retrouvent pour concourir dans sa catégorie de poids et ensuite en open. L'intérêt de ces rencontres est de déterminer quels sont les champions qui représenteront la France en Europe et dans le monde.
Faisiez-vous office de favori ?
Oui ! Oui mais... Sur papier, j'étais favori mais je ne cache pas que j'avais des doutes sur deux trois concurrents que je n'avais jamais eu l'occasion de croiser... Finalement, mes doutes étaient infondés...
Qu'est-ce que vous en ressortez de ce retour à la compétition ?
Que les entraînements ont fonctionné ! Je dois l'avouer que je n'ai pas eu véritablement de difficultés à m'imposer ! Et je ne cache pas que ça en a rajouté en matière de motivation !
Quel était votre sentiment quand on vous a remis la coupe de l'Open* ?
De la fierté. J'étais content car avoir une distinction de ce type est comme une consécration ! Toutefois, cela m'a moins fait vibrer que la Vendetta que j'ai remportée début juillet.
Cette rencontre a eu une saveur particulière car c'est pour cette Vendetta que je me suis donné durant toute cette période de confinement !
De plus, mon adversaire était donné comme favori et il est bien plus titré que moi. En remportant cette confrontation, j'ai eu l'impression d'entrer dans la cour des grands.
Les championnats de France ont conforté ce sentiment !
*l'Open est une compétition regroupant les vainqueurs de chaque catégorie pour sacrer le « Champion des Champions ».
Des prochains rendez-vous ?
Ma prochaine échéance sportive est programmée le 09 octobre en Vendetta contre un champion italien encore plus titré que moi. La date est super proche et j'aurais bien voulu faire un petit break après les championnats de France mais malgré tout je pense que je serai près !
Aussi non, mes prochains rendez-vous sont fixés au mois de septembre avec l'initiation au bras de fer que nous allons mettre en place au club et que j'animerai les lundis en fin d'après midi (à 17h) à partir du 6 septembre.