Publié le 04/04/22 par Nicolas DUBOSCQ

Deck et Favreau s'offrent le 1er Duathlon de Saint Laurent du Var !

Ce ne sont pas moins de deux cents athlètes qui étaient sur la ligne de départ de la première édition du Duathlon de Saint Laurent du Var !

Un événement sportif organisé le dimanche 3 avril 2022, en marge de la Prom' Classic, par le Stade Laurentin Triathlon qui a accueilli 182 individuels ainsi que 9 équipes.

Un  « format S » avec pas moins de 30 km à parcourir comprenant une partie course à pied de 7.5 km et un autre à vélo de 23 km. Un parcours articulé par les organisateurs de la manière suivante : en trois temps, avec tout d'abord 5 km de course à pied ensuite 23 km (D+ 400m) à vélo (2 boucles de 11.5 km) et pour finir 2.5 km de course à pied. 

Rendez vous était donc donné avant 9h, au parking de la Z.I. jouxtant le rond point Jean Aicardles, pour des concurrents qui ont profité de conditions météorologiques inespérées.

A 9 heures pile, ces derniers sont partis en "Mass Start" pour une épreuve que le meilleur d'entre eux, Pierre Deck, bouclera en 1h11'48''.

Et pourtant, c'est Lucas Godin qui prit la tête des débats commençant ainsi la partie vélo en tête. A sa suite, se sont présentés Pierre Deck, Arthur Mourgues et Jolan Lopez. Mais c'était sans compter sur la connaissance du parcours de son premier poursuivant !

En effet, cet ancien Laurentin attendait patiemment son heure ! Et c'est à la corniche que le futur vainqueur rattrapa son retard et creusa progressivement l'écart avec son adversaire direct du moment. Une avance, qu'il a réussi à maintenir lors de la dernière étape, lui permettant ainsi de ravir le premier trophée de cette nouveauté et d'inscrire le premier « chrono » à battre ! Lucas Godin finira deuxième la terminant en 1h12'57" devant Arthur Mourgues qui franchira la ligne d'arrivée en 01h13'54".

Pour les féminines, c'est Nathalie Favreau qui prit dès les premiers kilomètres à pied l'ascendant sur les autres prétendantes. Une avance qui ne fut jamais remise en question l'amenant à terminer les trois étapes de cette rencontre en 1h18'24" devant Nikita Paskiewiez (  01h23'05) et Estelle Rambaud (01h26'24").

Pierre Deck et Nathalie Favreau ont donc marqué de leur empreinte la première et surtout l'histoire d'un événement sportif apprécié de tous les participants... Et nombreux sont celles et ceux qui déjà se projettent à l'année prochaine !

De gauche à droite :  Arthur Mourgues, Pierre Deck et  Lucas Godin

Ils ont dit : 

Pierre Deck (1er) : Une petite course bien sympathique ! J'avais déjà fait le Triathlon ! J'ai habité à Saint Laurent et j'avais déjà repéré le parcours. A pied je suis parti fort, j'ai voulu étiré le peloton sur un rythme que je n'ai pas l'habitude d'avoir. J'ai laissé Lucas mener à la course à pied en sachant que je pourrai le reprendre au vélo ! Ce que j'ai fait tout en gardant en tête qu'il ne fallait pas faire de folies à la descente ! C'était une très belle course et une très belle première édition. Le vélo de route est plus indiqué ! 

Lucas Godin (2e) : C'était une super belle course ! Il faisait un peu froid le matin ! J'ai fait un gros départ à la course à pied comme d'habitude. Je suis parti premier en vélo mais arrivé à la corniche Pierre est revenu sur moi. A partir de ce moment il m'a pris deux minutes qu'il a gardées lors de la dernière manche de la course... Une super bonne course, une super première édition et un parcours vélo très difficile.

Nathalie Favreau

Nathalie Favreau (1ere féminine) : Super organisation, c'est un super duathlon ! Je me suis engagée au dernier moment. C'est le deuxième duathlon que je prépare. J'ai pris un départ assez rapide en course à pied, c'est au deuxième tour que les sensations sont venues... Pour le vélo, j'avais les jambes un peu plombées ! Et arrivée à la Corniche, j'ai vu que j'avais de l'avance sur les autres féminines, ça m'a mis un p'tit coup de « boost ». Je tenais à faire une première place après la deuxième que j'ai eue la semaine dernière. 

Classement complet : https://timingzone.com/duathlon-de-st-laurent-du-var-2022