Publié le 15/04/22 par Nicolas DUBOSCQ

Éric Lepetitcolin : « Nous voulions faire quelque chose de simple pour la reprise de la compétition »

Retour avec le Président du Stade Laurentin Triathlon, Éric Lepetitcolin, sur la première édition du Duathlon de Saint Laurent du Var. Interview...

(Photo : Eric Lepetitcolin accompagné d'Audrey Turinetto, responsable de la communication et responsable encadrement et placement des bénévoles durant l'épreuve.) 

Pourquoi avoir organisé cet événement ?

Pour la simple et bonne raison qu'en 2019 la qualité de l'eau à Saint-Laurent-du-Var n'était plus ce qu'elle était ! Nous avons dû, cette année-là, annuler le triathlon qui était programmé et nous avons proposé à la place un duathlon. En 2020 et 2021, nous n'avons rien organisé à cause de la Covid19 ! Mais nous souhaitions quand même continuer à organiser quelque chose dès que cela aurait été possible d'où la création de ce premier duathlon.

Pouvez-vous nous expliquer le choix du parcours et nous présenter ses spécificités ?

Nous voulions faire quelque chose de simple pour la reprise de la compétition. Nous avons ainsi choisi un format "S", sprint, pas trop long. D'une part, cela nous permettait d'attirer un maximum de monde car le duathlon est une épreuve exigeante. D'autre part, cela limitaient les démarches administratives à la seule commune de St Laurent du Var.

En ce qui concerne ses caractéristiques, la course à pied était simple et facile sur les berges des rives du Var. Ce lieu a l'avantage d'être un endroit 100 % piéton donc facile à investir, à baliser et à sécuriser. Pour le vélo, nous avons choisi un circuit assez simple avec peu d'intersections et de rond-points et avec une rotation à droite permettant de créer une boucle. Cela nous a rendu la tâche plus facile pour sécuriser cette partie de l'épreuve. 

Quelles étaient vos attentes par rapport à cet événement ?

Tout ce que nous espérions c'est que l'épreuve se passe, qu'elle est du succès et attire un maximum de participants. Pour cette première édition, nous avons accueilli 182 individuels et 9 équipes soit 200 personnes. Ce qui est un en deçà de ce que nous étions en mesure d'accueillir à savoir 200 individuels et 10 équipes.

Quel bilan dressez-vous de cette première édition ?

Nous sommes satisfaits et nous sommes partis pour organiser la deuxième édition. Nous sommes heureux de la belle mobilisation de la part de nos bénévoles, 90 % de nos licenciés ont participé à l'organisation de cette manifestation et certains ont même ramené des renforts extérieurs.

Je suis également très content d'avoir eu le soutien du Service des sports qui nous a mis à disposition du matériel et l'assistance de la police municipale qui nous a permis de bien sécuriser cette épreuve.

"Chris Massages",  praticien en massages de bien-être installé à Saint Laurent du Var et un licencié du club, a offert les massages de fin de course aux concurrents le souhaitant.