Publié le 27/02/20 par Martial Hespel

Le Stade Laurentin Cyclisme dans les « startings-block »

Organisée ce dimanche 1er mars sous la forme d'un contre-la-montre en duo sur 21 kilomètres, la Gentlemen Ufolep est de retour pour une 33e édition.

Les duettistes de la Gentlemen Ufolep s’apprêtent à s’élancer. Créé par le Stade Laurentin Cyclisme, ce contre-la-montre à deux de 21 kilomètres, fait figure de point d’orgue de la saison laurentine avec la « Kirilev ». Les coureurs démarreront à 8h30 de l’avenue Pierre et Marie Curie sur la zone d’activité, avant d’emprunter le Chemin de la Digne pour in fine faire demi-tour au giratoire des Coteaux d'Azur afin de revenir sur leurs pas. Un circuit simple et limpide qui nécessite l'apport de nombreux signaleurs afin d'assurer la sécurité d'un parcours ponctué de nombreuses intersections.

 

« Nous arrivons à conserver notre date au calendrier grâce à l'aide de l'Association vélocipédique des amateurs niçois. Le Stade Laurentin Cyclisme vieillit et perd peu à peu des adhérents. Si bien qu’aujourd’hui, nous ne sommes plus en mesure d'assumer seul une telle organisation », regrette Michel Corneveaux. A la tête de la présidence du club depuis sept ans et licencié depuis septembre 1989, ce passionné lutte pour conserver son enthousiasme en dépit des difficultés qu'il rencontre sur sa route. « Je suis dans les démarches administratives depuis le 14 janvier. C'est beaucoup de travail et le bénévolat intéresse de moins en moins de monde. Nous sommes dans une société de plus en plus individualiste où le concept même des sorties clubs et du don de soi et de son temps est en train de s'étioler. Les gens maintenant roulent seul ou entre collègues à deux ou trois. Cette saison, j'ai encore perdu quatre licenciés. » 

Cet amoureux de la petite reine ne désespère toutefois pas de trouver un second souffle et de reprendre le rythme. « La récompense serait déjà de voir un maximum de participants au départ - comme régulièrement l’illustre Jeannie Longo - pour rendre ce moment convivial et attractif ».

Rendez-vous donc ce dimanche matin en espérant une belle tenue des licenciés laurentins dans leur catégorie respective (1). Enfin, il est à noter qu'à l'heure de l'omniprésence du numérique et des réseaux sociaux, le règlement informe qu'aucun véhicule ne doit précéder une équipe ou même rester à son niveau sous peine de disqualification... même pour filmer ! Les photographes eux s'en donneront à cœur joie

(1). Les FSGT de la 2e à la 5e catégorie ainsi que les FFC 3e catégorie et Pass'Cyclisme. Les triathlètes n'étant pas inscrits dans les classements UCI de haut niveau peuvent aussi y prendre