Pour son entrée en lice en Elite Nationale il y a quinze jours dans sa salle, le VBSL a réalisé une mauvaise opération contre Nîmes (1-3). Les équipières de la pointue Marie Salbot se déplacent aujourd'hui à Rennes après un match reporté et une semaine sans entraînement suite à la détection de deux cas de Covid au sein du groupe. Et l'envie de bien faire...
Comment avez-vous vécue le match contre Nîmes où vous aviez réalisé une bonne entame avant de baisser pavillon ?
Le scénario est le même lors des deux premiers sets. On commence très bien et on pèche en fin de manche. A chaque fois, on n'accepte pas de voir l'adversaire bien jouer et on se laisse gagner par le stress. L'écart que nous avions créé se réduit petit à petit. On provoque nous même les fautes, sans laisser le soin à l'adversaire, qui est très mal rentré dans son match, de nous mettre en difficulté. Ce n'est pas Nîmes qui marque des points mais nous qui faisons des fautes.
Et le match va finir par tourner en la faveur des Nîmoises...
Si on arrive à concrétiser le premier set de justesse (26-24) on gère très mal le money-time du deuxième. On est très clairement devant et encore une fois ce sont nos fautes qui permettent à Nîmes de revenir dans le match. La fin de set se joue au mental et sa perte (30-32) va complètement nous éteindre pour la suite du match. Pourtant, à ce moment là, elles ne font qu'égaliser à un set partout, mais on va se faire complètement dominer par la suite avec de très nets écarts trop rapidement. A partir de là, on se bat moins, on n'y croit plus trop et on perd beaucoup de confiance sur nos capacités à revenir dans le match comme elles en revanche ont pu le faire.
Avez-vous des regrets ?
C'était un match important car l'année dernière, au moment de l'arrêt de la saison, Nîmes se situait proche de Saint-Laurent-du-Var au classement. C'était prenable. Même si elles se sont renforcés, leur six majeur n'a pas vraiment évolué. Malheureusement, elles ont réussi à prendre l'ascendant psychologique sur nous pour prendre trois points. Il faut qu'on continue de travailler sur ce qui n'a pas fonctionné, notamment notre efficacité en attaque et nos blocks formés. On doit aussi réussir à mieux varier notre jeu et avoir plus solutions. Il faut insister sur notre capacité à mieux servir car on sait qu'à partir du moment où l'adversaire est placé en réception, on doit pouvoir derrière se procurer plus de situations après défense. Etre plus dans l'entraide.
Comment envisagez-vous la suite ?
On doit réussir à couper des séries car parfois c'est allé trop vite. Et les fois où on était bien en réception, on a pas su scorer. Enfin, il nous faudra à l'avenir plus de patience pour réussir, au meilleur moment, à mettre le ballon au sol et pour cela ça passe par plus de stabilité dans tous les secteurs. On a la chance d'avoir une équipe athlétique et il faut savoir s'appuyer sur ce point fort et en même temps gommer nos points faibles au maximum.