Publié le 26/06/23 par Nicolas DUBOSCQ

Marylin Clary : « mon objectif, ce serait de m'améliorer »

Entretien avec Marylin Clary, une licenciée du Stade Laurentin Athlétisme ayant participé pour la deuxième fois à la finale des championnats de France de 10 km organisée en mars dernier à Houilles.

Bonjour Marylin, pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle donc Marylin Clary et j'ai toujours couru. J'aime le sport en général. Après, je suis au Stade Laurentin depuis 11 ans. Au début, c'était en loisir. Et depuis 2018, je suis rentrée en compétition avec justement pour objectif de faire les Championnats de France.

Quel a été le déclic qui vous a motivé de passer du loisir à la compétition ?

Je voulais faire autre chose. Je voulais me challenger. D'accord. Et j'ai le goût de la compétition, du challenge. Et je voulais me prouver que je pouvais y arriver.

Fin mars, vous avez participé aux Championnats de France de 10 km sur route. Est-ce que vous pouvez nous présenter l'épreuve à laquelle vous avez participé ?

Il s'agissait donc des Championnats de France de 10 KM sur route. C'est une épreuve sur route de compétition rapide.

Pouvez-vous me présenter les spécificités de cette course ?

C'est un parcours roulant, il y avait deux petites côtes et cela représentait deux boucles.

Quel a été le programme d'entraînement que vous avez suivi pour préparer cette compétition ?

Le programme d'entraînement ? Disons je m'entraîne toute l'année. Deux à trois fois par semaine, je fais ce qu'on appelle du fractionné. Autrement, je cours six jours sur sept. En général, je fais 50 à 60 km par semaine.

Vous me dites donc que cela se prépare toute l'année. Mais est-ce qu'il y a une accentuation de la préparation sur les semaines qui précèdent ?

Oui, il y a une accentuation de la préparation deux mois à l'avance.

Comment cela se matérialise-t-il ? Qu'est-ce que vous faites en plus par rapport à ces 50/60 km que vous faites de manière hebdomadaire ?

Je dirais que les entraînements sont peut-être un petit peu plus ciblés. L'objectif est de gagner en performance et en vitesse, pour être beaucoup plus gainé. C'est tant au niveau renforcement qu'au niveau rapidité. 

Et quelles sont les qualités qu'un athlète doit avoir pour performer dans ce type de course ?

Il s'agit de qualités mentales. Il faut avoir envie, il faut avoir l'esprit de compétition et il faut avoir la gagne. 

C'est ce qui fait donc la différence ?

C'est ça ! Toutefois, il faut avoir un entraînement qui va bien avec aussi. Il faut avoir l'entraîneur et puis se laisser aussi le temps et s'organiser pour pouvoir faire ses entraînements.

Parce que c'est vrai que malgré tout, il faut pouvoir jongler entre la vie professionnelle, la vie personnelle et les entraînements. C'est peut-être ça le plus compliqué à mettre en œuvre. Par rapport aux séances du "samedi-dimanche", c'est vrai que ce sont des séances qui vont être plus longues.

Il faut également avoir un équilibre et une hygiène de vie qui va bien avec. On va faire quand même attention à la façon dont on dort et à ce qu'on mange.

Donc, vous avez fait 46'03. Est-ce que vous êtes satisfaite de cette performance ?

Oui, parce que j'ai amélioré mes performances. Après, on peut toujours faire mieux. Donc, mon objectif, ce serait de m'améliorer.

Et quel objectif vous étiez vous fixée quel objectif ?

En fait, j'avais fait 46,50 à Nice sur la "Prom". Et sur la dernière compétition à Cannes, j'ai dû faire 46,50 ou 46,49. Je voulais donc gagner au niveau du chrono. Je suis plutôt contente à ce niveau-là. Après, je pense que si je peux gagner encore quelques secondes… Ça serait bien !

C'est la première fois que vous participez au Championnat de France ? 

Non, c'est la deuxième fois. 

Et qu'est-ce que ça fait de participer à ce type de compétition ? 

Le Championnat de France, ce n'est pas rien ! Le fait d'avoir cet objectif... Eh bien, ça fait qu'on se donne les moyens aussi pour pouvoir y arriver. Cela devient vraiment la motivation première quand on va s'entrainer. 

Après, le fait d'y être, c'est encore autre chose. Parce qu'on voit que malgré l'entraînement et la préparation, il y a beaucoup plus fort que nous. 

Et au niveau de l'ambiance ? Est-ce qu'il y a un cachet supplémentaire quand on participe aux "France" ?

Il y a un cachet supplémentaire sur les Championnats de France, tout à fait. Déjà, ça part très très vite.

C'est très stimulant et c'est beaucoup plus stimulant parce qu'il y a du niveau. C'est ce qui peut permettre aussi d'améliorer ses performances. 

Quelle était votre performance à la première participation ?

Alors, pour y aller, en fait, j'avais été sélectionnée. Il fallait faire "48-0-0". J'ai été sélectionnée pour faire "48-0-0". Par contre, quand je suis allée sur les Championnats de France, j'ai fait moins bien. J'ai dû faire 49', il me semble. 

Qu'est-ce qui vous plaît dans ce format 10 km ? Pourquoi vous l'avez choisi ?

C'est par rapport à ma vie professionnelle et ma vie personnelle. Et quelque part, pour joindre les deux bouts, je pense que 10 km, c'est bien. J'ai ma fille qui fait de l'athlétisme en compétition également et mon mari qui court aussi. 

Après, pour une distance plus longue ? Le semi à la rigueur, mais le marathon… Non, c'est beaucoup trop… Je pense qu'il faut avoir aussi le temps pour pouvoir s'entraîner...