Le premier rendez-vous était fixé le mardi 14 octobre 2025 au Tennis Club des Vespins. À cette occasion, deux créneaux gratuits - à 10h et à 14h - étaient proposés pour découvrir le tennis santé. Et c’est plus d’une vingtaine de personnes – une douzaine le matin et une dizaine l’après-midi - qui a répondu à l’appel de la « p’tite balle » jaune.

« C’est le même format que celui utilisé pour Octobre Rose », précise Benjamin, en habitué des actions de terrain. Échauffement articulaire, exercices adaptés, échanges en douceur furent au programme de ces deux séances durant lesquelles chacun a pu s’initier à la pratique tennistique selon ses capacités. Et ceci avec une attention particulière portée aux pathologies déclarées. « Les gens m’expliquent leurs soucis de santé, et j’adapte les consignes en fonction », souligne-t-il.



Certains connaissaient déjà la discipline, d’autres l’ont découverte via les relais du Département. Plusieurs ont même manifesté l’envie de poursuivre, en cardio tennis ou en rejoignant des clubs locaux. « Je les oriente selon leur commune, ou je les accompagne moi-même quand c’est possible », ajoute l’animateur en activité physique adaptée.
Trois jours après, ce fut au tour du beach tennis santé. À cette occasion, une dizaine de seniors, hommes et femmes, étaient présents le 17 octobre 2025 pour une séance matinale organisée sur sable. Ambiance musicale, échauffement progressif, frappe haute et déplacements ludiques furent au nombre des ateliers programmés pour cette initiation.

Un format qui séduit par sa souplesse et son énergie. « Dans le sable, la balle ne rebondit pas, donc on travaille différemment. C’est plus énergivore, mais on y va doucement. Toujours de l’activité physique modérée », explique Benjamin.




Il est à noter que Madame Delcroix, venue du Département, a assisté à la séance. « Les gens étaient très contents », conclut ce dernier.
Une chose est sûre ! Que ce soit sur les terrains comme sur le sable, les seniors ont repris goût au jeu….
