Avant cela, il y a eu un véritable « tour de force » lors des qualifications pour les Championnats de France qui se sont déroulées en décembre dernier à Vitrolles avec dix qualifiées sur dix-huit inscrites ! Soit un taux de réussite général s’élevant à 55%, ce qui est exceptionnel !
« C’est un bilan très positif ! En tant qu’entraîneur, je suis super fière ! » nous confie Frédérique Taulane, la directrice technique, ajoutant que « Ce résultat, c’est celui de l’investissement de toute l’équipe qui m’a épaulée tout au long de l’année ! ».
Après, cette performance « XXL », l’heure de vérité est bien vite arrivée ! L’émotion a laissé place à la préparation pour « THE » compétition de l’année !
Celle que l’on espère et pour laquelle on se prépare durant de longs mois sans garantie aucune ! D’autant plus quand on sort de deux années en « mode Covid » ! « Cela fait deux ans qu’elles ne font pas de compétition ! » précise Frédérique.
Des championnats de France qui, cette année, étaient articulés en deux temps et qui ont mobilisé toutes les forces vives de cette association laurentine durant deux week-end d’affilés : les 22 et 23 janvier à Boulogne sur Mer et les 29 et 30 janvier à Bourgoin-Jallieu.
Des rendez-vous pour lesquels les jeunes gymnastes ont représenté et défendu les couleurs de la « Porte de France » avec plus ou moins de réussite.
Pour y faire un résultat, « il faut prendre des risques mais cela est à double tranchants ! » souligne cette dernière.
Et la réussite a souri pour la délégation composée de sept athlètes qui a effectué le déplacement jusqu’à Boulogne sur Mer ! Une, Clémence, concourait en Fédérale et six en Nationale C dont deux, Emma Hullin chez les 12-13 ans et Floriane Valdor chez les 16-17 ans, qui ont réussi à trouver les ressources nécessaires pour rafler le bronze dans leurs catégories respectives.
Une performance de haut niveau pour Emma qui concourait pour la première fois et une véritable « récompense » pour Floriane selon les propos de son entraîneur.
Le déplacement à Bourgoin-Jallieu fut un peu plus compliqué pour les trois représentantes laurentines qui concouraient en National B. Chez les 17-18 ans, Marie et Jodie n’ont pas atteint leurs objectifs mais leurs prestations méritent amplement d’être saluées. Avec une mention spéciale pour Jodie, l’étudiante qui est passée avec une entorse au genou. Respect !
Lors de ce rendez-vous, la surprise est venue de Kiara chez les 10 ans ! Pour sa première participation, cette dernière a terminé à une très belle 5e place. La classe !
Même s'il y a de la déception, l’image de l’écurie azuréenne ne fut pas ternie pour autant et loin de là ! « J’ai eu de supers retours sur nos chorégraphies » nous indique une directrice technique fière de « faire partie des bons clubs » et d’avoir réussi « avec nos petits moyens à faire dix finalistes, deux podiums à Boulogne et une 5e place à Bourgoin. » Terminant son propos par un « c’est fou ! » de satisfaction.
Un sentiment amplement mérité qui sera de courte durée car la saison des équipes débutent dès le 27 février ! Et se reposer sur ses lauriers ne fait aucunement partie de l’ADN du Stade Laurentin GR…