Quel(s) sentiment(s) éprouvez-vous quand vous repensez à cette saison ?
Déjà la joie d'avoir une saison ! Une vraie ! Pendant le COVID, c'était un peu triste... les cours en visio, en extérieur, pas de compet'... Nous avons fait tout ce que nous avons pu durant cette période ! Nous avons proposé pas mal d'animations et de démonstrations.
Ça a été une grosse saison, une année très riche. Je ne pensais pas reprendre si fort. C'est une belle réussite avec de nombreuses filles qui ont été qualifiées pour les France que ce soit en individuel ou en équipe. La grosse victoire est que nous avons qualifié toutes nos nationales C pour les championnats de France en individuel et deux ont même fait des podiums. C'est important de l'indiquer !
En ce qui concerne les championnats de France en équipe, pour les nationales l'objectif était de se maintenir en dn2 et nous y sommes arrivées ! Elles font 7e, ce qui est notre meilleure performance ! Pour les équipes fédérales, les B ont fait un bon parcours aussi et ce sont les fédérales A qui ont fait la grosse performance avec un passage parfait, dynamique, expressif sur un enchaînement un peu rock... ce qui leur a permis de finir 2e !
Quelle a été la recette pour remobiliser les « troupes » après deux exercices marqués par la COVID ?
Après COVID, nous avons eu une augmentation des demandes d'inscriptions ! Pour être honnête je ne sais pas pourquoi ! Nous avons enregistré près de 160 adhésions au lieu des 140 habituelles. Cela doit être la notoriété et la réputation du club qui ont permis également cette belle reprise.
Depuis 2005, nous faisons régulièrement des podiums aux « France ». A cela s'ajoute le dynamisme et l'engagement de l'équipe de bénévoles et de notre présidente qui ont permis également de reprendre dans de bonnes conditions...
Selon vous quelles ont-été les « clés » de votre réussite ?
La rigueur, c'est une évidence ! C'est un ensemble de choses ! Nous avons un style qui commence à être reconnu. Dans le corporel nous avons la chance d'avoir Evgeniya, professeur de danse. Et surtout faire en sorte que les filles prennent du plaisir dans ce qu'elles font. C'est aussi grâce à la présence de nos gymnastes, ou anciennes gymnastes, qui se sont mobilisées tout au long de l’année. Elles nous ont donné un sérieux coup de main dans la vie du club. Leur aide a été précieuse et le sera par la suite.
Année exceptionnelle ou performance que vous êtes en mesure de renouveler ?
Non, je pense que nous pouvons le refaire ! C'est une très belle année mais ce n'est pas la seule ! Notre objectif est de toujours faire des podiums quelle que soit la catégorie .... Nous avons du qualitatif, du quantitatif et il y a de la demande... tous les éléments nécessaires pour nous permettre de recommencer.
Votre meilleur souvenir de ce bel exercice ?
Il y en a tellement ! Il y a surprise des deux individuelles .... Je pense que le meilleur c'était tout de même pour les fédérales A. C'était à Chambéry, il y avait une belle ambiance et en plus elles font le passage parfait. Le meilleur moment c'est quand nous nous sommes retrouvées après le passage… C'est au delà de la performance ! C'est magique, les filles se sont fait des souvenirs qu'elles n'oublieront pas de sitôt. C'est des filles bosseuses, agréables pour qui c'est vraiment mérité !
Ce qu’en dit la Présidente, Laure Valdor
Le club réalise une très belle année de part ses résultats ! Trois podiums au niveau national, ce n’était jamais arrivé avant la « période Covid ». Cela nous met en confiance sur le travail technique. Frédérique a géré cela de main de maître ! Elle a réussi à s’entourer et à mettre en place un travail d’équipe efficace avec enthousiasme et professionnalisme. Ces résultats nous leur devons à elle et à son équipe ! De plus, nos fédérales A ont été sélectionnées pour « Trophée des champions » 2022, ce qui est une belle reconnaissance ! Je suis très heureuse en tant que Présidente et en tant que maman !