©Photos Laurent Thareau
GYMNASTIQUE RYTHMIQUE : ART ET SPORT EN HARMONIE PARFAITE
Club de renommée nationale, le Stade Laurentin inculque à ses gymnastes des valeurs telles que le goût de l’effort, le beau geste et le dépassement de soi. Avec grâce et volupté !

Cerceau, ruban, corde, massues, ballon. La première des qualités requises dans ce sport, c’est bien la polyvalence. Quel que soit l’engin, les gymnastes doivent exécuter un programme tout en grâce et en rythme. Une discipline qui, en outre, cumule comme peu d’autres exigences athlétiques et exigences artistiques.

Pour y parvenir, les Laurentines bénéficient d’une structure qui s’est hissée parmi les toutes meilleures de l’Hexagone : 1er du département, 3e sur la région Sud et 28e sur toute la France. Un statut qu’elle doit particulièrement à sa directrice technique Frédérique Taulane, au club depuis bientôt 20 ans. Chaque année, avec une autre entraineure salariée, plusieurs animatrices et aide-animatrices, elles préparent nombre de ses adhérentes au plus haut niveau.

Mais le Stade Laurentin Gymnastique Rythmique recherche d’abord à apporter un apprentissage adapté à chacun, comme l’explique Laure Valdor, la présidente : « Notre philosophie, c’est que chaque gymnaste trouve sa place dans les différentes catégories proposées par le club ». Par-delà les performances, les objectifs sont pour toutes les adhérentes identiques : « Faire progresser chacune des 150 licenciées, donner le goût de l'effort, du beau geste et du dépassement de soi ».

La Gym rythmique se pratique à la fois en individuel, en duo et en équipes. Rien de tel pour satisfaire tous les profils et cultiver, au sein de l’association, une cohésion, un esprit d’encouragement et d’entraide. Pour générer une émulation positive propice aux meilleures performances. En la matière, le Stade Laurentin connaît la musique, affichant un palmarès des plus riches : de nombreux podiums aux championnats de France et titres de championnes de France en individuel (une médaille de bronze pour Giliane Leterne, 16 ans, lors de la saison écoulée) et en équipes ; la qualification de 10 ensembles lors du championnat de France 2018-2019 ; une équipe qui a concouru en Division national 1 lors de la saison 2017-2018...

Autre rendez-vous phare de la vie du club, qui ne manque pas d’idées pour faire tourner l’association sous l’impulsion du bureau et de la présidente, l’organisation du gala de fin d’année. L’occasion pour toutes les gymnastes de montrer devant parents et amis les progrès d’une saison. Un beau moment de partage et de grâce qui a dû être annulé cette année en raison de la crise sanitaire mais que tous attendent avec impatience en 2021.

 

LE CLUB EN BREF

Nom du club : stade laurentin Gymnastique Rythmique

Date de création : 1997

Adresse : 100 avenue du Général Leclerc, maison des associations Louis Noilou, 06700 Saint-Laurent-du-Var

Numéro de tél : 06.98.48.93.55

Adresse mail : stadelaurentingrs@gmail.com

Présidente : Laure Valdor

Nombre de licenciés : 150