Publié le 29/08/19 par Antoine

Kélotrampo : pour rebondir de plaisir

La section laurentine de Trampoline a été créée par une famille de champions passionnés. Et s'est enrichie d'une sections "Parcours"

En quelques bonds, la tête de Lorris Bailet vient frôler les poutres métalliques du toit du gymnase Pagnol. Vertigineux. Avec son frère Kélian et le paternel Charles pour coach, ils portent haut les couleurs du trampoline laurentin. Un titre de champion d’Europe en 2006 pour Lorris, sept médailles d’or nationales pour Kélian. Excusez du peu ! 

Ce club, c’est avant tout une histoire de famille. La passion d’un clan qui a fini par irradier la ville de Saint-Laurent. « C’est simple, quand mes enfants avaient quatre ans, on leur a demandé quel sport ils voulaient pratiquer. Ça a commencé comme ça » rembobine le père, qui se pique, alors, lui aussi, au jeu. Il s’inscrit au cours adulte et finit par passer les diplômes d’entraineur. Fort de cette expérience, il crée, il y a douze ans, son propre club, dans sa ville. Charles le baptise Kélotrampo (« Ké » pour Kélian et « Lo » pour Lorris). Un club rare (les Alpes-Maritimes ne comptent que trois sections trampoline), un club phare. Classé parmi les 30 meilleurs de France. 

Les 165 licenciés se succèdent, chaque soir de semaine, sur les tapis à ressorts du gymnase Pagnol. Enchainent des figures de base jusqu’aux triple et quadruple saltos. Peuvent s’amuser, entre deux exercices, à marcher, corps à l’horizontale, le long du mur du bâtiment, en s’aidant du rebond... « C’est une discipline très complète, qui fait travailler les jambes, les bras et le cardio », explique Lorris. « On apprend à se repérer dans l’espace » ajoute Charles. Le club a ouvert, il y a deux ans, une section sportive au sein du collège Saint-Exupéry où Lorris est professeur d’éducation physique. La vingtaine de licenciés inscrits ont des horaires aménagés pour vivre pleinement leur passion. Autre initiative du club : la création d’une section « Parcours » qui s’exerce au passage d’obstacles à la manière des yamakasi. 

Enfin, le Kélotrampo laurentin assure, en partenariat avec le Comité départemental de gymnastique, des animations pour des personnes en situation de handicap. Et a monté une troupe. Pour des spectacles qui, à n’en pas douter, vous feront monter les yeux au ciel !