©
LE SPORT NE PREND PAS DE RIDES !
La dynamique association Retraite-Sport-Santé propose à ses 400 adhérents un large panel d'activités pour rester en forme et entretenir de belles amitiés

« Retraite-Sport-Santé ». La formule magique desseniors laurentins. Un sésame pour une retraiteactive. Pour garder la pêche et rester entouré deses amis.Les 406 adhérents de cette association piochent dans les nombreuses activités qui leur sont proposées : gym douce, gym maintien en forme,tennis de table, randonnée pédestre, balade et

patrimoine, marche nordique, country, golf et, en saison, ski alpin et raquettes-neige. « Une fois la cotisation réglée, tout est ouvert, on peut aller vers une activité ou plusieurs », explique le président Pierre Zerbini. « Ici, tout le monde se connaît, entretient des liens amicaux. On vient, bien sûr, pour sa forme physique mais on recherche aussi à entretenir la sociabilité de chacun. On peut compter les uns sur les autres. La solidarité entre membres est une réalité ».

Les activités sont dirigées par 37 cadres techniques, tous bénévoles. Avec les 14 membres du bureau, ils cumulent près de 6 700 heures par an de travail (préparation des cours, sorties…). Guidés par la passion de l’autre, récompensés par les sourires qui se dessinent à chaque rencontre sur les visages des adhérents. Car de l’ambiance, le club n’en manque pas. Dans les temps de pause, au cours des séances, c’est l’effervescence : on discute à gauche, on se taquine à droite… Pas de prise de tête ou de quête absolue de la performance. Les activités sont adaptées aux capacités de tous. Comme en randonnée pédestre, où quatre niveaux de pratique permettent de répartir les marcheurs en fonction de la difficulté (longueur et dénivelé) des sorties. L’esprit de famille et la convivialité dépassent les frontières de chaque section à l’occasion des rendez-vous organisés par l’association.

« Un grand pique-nique en juin où tout le monde se retrouve et partage ses savoir-faire culinaires. Un autre sera organisé après le Forum des sports pour accueillir les nouveaux entrants. Enfin, le Beaujolais nouveau est, chaque année, l’occasion d’une soirée dansante organisée à la salle Ferrière ».