A l’initiative de ce projet, Benjamin Kirschhoffer ! Un enseignant sportif spécialisé dans le domaine du Sports Santé et intervenant APA** spécialisé dans le vieillissement convaincu par l’apport bénéfique d’une proposition dont la vocation est double :
- améliorer d’une manière ludique le mode de vie des «pratiquants / patients»
- apporter un lien social pour que les «pratiquants / patients» puissent s’épanouir
Et, c’est en présence de l’adjoint au Maire Gilles Alari, de Clément Benedetti représentant le service des sports de St Laurent du Var, du président du stade Laurentin Jean-Marie Henry, de Jean Marie Vives et Benjamin Rigault pour le comité 06 FFT, de Véronique Lopez de la ligue PACA FFT sans oublier le président adjoint du TC Vespins Jérémy Ségui que l’inauguration de cette nouveauté s’est déroulée par une belle matinée automnale !
A cette occasion, deux ateliers « Découverte » étaient programmés afin de présenter les deux offres liées à ce projet qui s’adresse à un large public.
Ce fut tout d’abord le « Tennis Santé » qui fut au centre de toutes les attentions. Une pratique à destination des seniors dont le but est de lutter contre les effets du vieillissement.
Ensuite, ce fut au tour du « Cardio Tennis » d’être présenté à l’assistance. Un dispositif ouvert à tous proposant un reconditionnement physique qui prend tout son sens dans un contexte post-covid.
Au terme de cette présentation, tous les acteurs de ce rassemblement se sont retrouvés pour un temps de partage et d'échange d'expériences autour du traditionnel « verre de l’amitié ». Laissons le mot de la fin à Christian Forbin, médecin fédéral en charge de la diversité sociale, pour qui «la santé est au bout de la raquette » !
*3e club des Alpes Maritimes et 15e en PACA
**Activité Physique Adaptée
Retrouvez l’entretien avec Benjamin Kirschhoffer dans lequel il présente ce projet : cliquer ici
Bon à savoir :
- - Qu'est-ce que le label « Club Tennis Santé » ?
- La labellisation des clubs témoigne du sérieux de la prise en charge, en garantissant des conditions de pratiques individualisées et sécurisées (compétence de l’encadrement, lieu de pratique sécurisé, pédagogie différenciée, notion d’activité « Régulière, Adaptée, Sécurisante et Progressive » [RASP]).
- - Pourquoi le tennis est-il une activité physique adaptée au « Sport Santé » ?
Le Tennis est un sport modulable qui permet de s’adapter à l’âge, à l’état de santé et à la condition physique de chacun. En utilisant des équipements adaptés (dimensions de terrain variables en fonction des exercices, des raquettes légères de toutes tailles et des balles de formats variés), les conditions de jeu évoluent en fonction des capacités physiques du participant.
Ainsi le tennis s’inscrit parfaitement dans la loi Santé votée le 26 janvier 2016 qui reconnait dans les activités physiques et sportives un facteur fondamental de santé publique et une véritable thérapeutique dans un grand nombre de pathologies.
C’est pourquoi, le tennis est une activité physique adaptée pouvant être prescrit par ordonnance dans le cadre d’un suivi médical, et certaines prestations peuvent être remboursées en fonction des complémentaires santé. (Source : https://www.tennisclubdesvespins.com/sante-bien-etre/#_cardio-tennis)
- - Séance type Tennis Santé
Échauffement (env.10 min) : Réveil articulaire et musculaire
Finalités :
- Point sur état de santé individuel (fatigue/douleur/blessure...)
- Accueil spécifique selon pathologie (Chaussage / Tension / FC...)
Corps de séance (env.40 min) : ateliers / Circuits training / Jeux de balle / échanges...
Finalités :
- Dépense physique / Renforcement musculaire / Jeu –Plaisir / Aspect Social
- Supprimer les éléments toxiques (vitesse importante, rotation tronc, changement de direction brusque)
- Gérer l’effort / Encourager / Respect planification-objectifs / S’adapter
- Travailler sur les composantes physio : Endurance / Résistance / Équilibre / Souplesse / Coordination