Publié le 01/12/22 par Nicolas DUBOSCQ

Rencontre avec Jérémy Arbona

Retrouvez l'interview de Jérémy Arbona. La présidence, la pratique de l’Aïkido, son parcours ou encore les objectifs de l'année sont autant de sujets abordés avec celui qui a été élu Président du Stade Laurentin Aïkido en mai dernier*…
  • * Mai 2022

Bonjour Jérémy, pouvez-vous présenter ?

Je m’appelle Jérémy Arbona, j’ai 28 ans et je suis pratiquant d’Aïkido depuis 2005. Et oui, j’ai commencé très très jeune ! 

Qu’est-ce qui vous a poussé à pratiquer l’Aïkido ?

Quand j’étais petit, j’ai commencé par le judo avec Gilles. Et avec le temps, je me suis aperçu que la compétition ne me correspondait pas du tout et c’est là que j’ai découvert l’Aïkido. Un sport non compétitif qui m’a permis d’apprendre énormément de valeurs humaines et qui m’a permis de me développer en tant que garçon.

Vous parlez de développement personnel, comment cela se matérialise concrètement en tant que pratiquant d’Aïkido ?

L’Aïkido en tant qu’art martial se pratique autant sur le tapis qu’en extérieur ! Pour le stress, la concentration, cette discipline m’a beaucoup aidé surtout pour les examens… quand vous passez le bac ou un autre examen ! Cela m’a permis de mieux me concentrer, de mieux me focaliser sur certains objectifs … et de me donner surtout de la confiance !

A qui recommanderiez-vous cette discipline ?

A toute personne souhaitant développer son équilibre personnel, à gagner de la confiance en soi ! Et il n’y a pas d’âge pour pratiquer l’Aïkido ! 

Donc, nous pouvons être senior et commencer la pratique de l’Aïkido ?

Oui, oui ! Nous avons des seniors qui ont commencé et qui ne regrettent pas de d’être inscrits à cette discipline qui est non violente !

Vous êtes président ! Selon vous quelle est la fonction d'un président ?

La fonction de président, c'est un peu être comme un "papa"... C'est une personne qui a la possibilité de pouvoir donner du temps pour les autres. C'est quelqu'un qui souhaite développer sa passion et qui sait donner aux autres le goût de cette passion ! 

Qu'est-ce qui vous a motivé à devenir président et à prendre ma suite de Nicolas Lidureau ?

J'ai commencé en tant qu'élève puis avec le temps mon professeur m'a formé pour que je devienne enseignant... Puis, je trouve que c'est la suite logique après toutes ces années de pouvoir apporter ma « touche » au sein du club.

Quels sont mes objectifs du Stade Laurentin Aïkido pour cette saison 22/23 ?

Tout d'abord, vivre une année sympathique après la période COVID ! Nous espérons vraiment que les gens vont avoir le courage de pratiquer de nouveau les sports de contact... Nos objectifs  sont de remonter les effectifs et de continuer à donner la « p’tite » touche qui donne envie de pratiquer l’Aïkido !

Vous parlez de « p’tite touche » qui donnerait envie…

Oui, la « p’tite touche » ! Je pense qu’il s’agit de la convivialité et le plaisir. Le plaisir de venir pratiquer ce sport… que cela soit un temps convivial et non une contrainte. Je voudrai que cela devienne le petit moment qui, après le boulot, permette de recharger les batteries et d’avoir de la bonne fatigue !

Nous avons abordé les objectifs du club, et vous quels sont vos objectifs pour cette saison ?

Mes objectifs en tant que Président… Et bien, déjà être à la hauteur ! Pour moi il est important de ne pas décevoir la confiance que les membres du club m’ont accordée… Et essayer de garder la même ligne directrice que mon « prof » nous a donnée à nous les anciens !

Qu’est-ce que ce « prof*» vous a apporté ?

Beaucoup de choses ! C’est lui qui a réussi à me donner cette envie de continuer l’Aïkido malgré ces 17 ans de même pratique. L’aïkido, c’est une remise en question et le dépassement de soi-même ! Je pense que Carlo a réussi à déverrouiller cette porte qui était fermée chez moi et chez beaucoup de personnes… C’est vraiment le dépassement de soi et la confiance en soi que ce dernier m’a appris !

*Carlo ANDOLFI

En tant qu’aïkidoka, avez-vous des objectifs pour cette année ?

Des objectifs, oui… D’une manière générale, j’aimerai bien que le club devienne, comme le voulait mon « prof », un club technique de référence au niveau des Alpes Maritimes. Donc, j’aimerai bien continuer la formation des pratiquants pour qu’ils soient gradés, pour qu’ils soient des références ! Pour ma part, je voudrais bien passer mon 4e Dan. Je pense que ce serait déjà un bel objectif et un bon défi pour moi-même !

Qu’est-ce que cela apporterait au club d’avoir un président « 4e Dan » ?

Très bonne question ! (rires). Un 4e Dan en tant que président ! Je pense que cela rassurerait les gens dans leur pratique… et cela leur permettrait de comprendre que l’Aïkido peut être magique à un certain niveau. L’Aïkido n’est pas une force mais un déséquilibre par le relâchement et cela les gens ont du mal à le comprendre… Je pense qu’à ce niveau là, 4e Dan, cela peut-être intéressant pour leur faire comprendre…

Qu’entendez-vous par « déséquilibre dans le relâchement » ?

En fait, il s’agit d’une force qui arrive et si nous nous opposons à elle, nous allons créer un conflit. Alors que si nous arrivons à contrôler cette force par un déséquilibre, c’est là où nous arrivons à capter le centre de gravité du partenaire et donc réussir ce déséquilibre. C’est ça le principe de l’Aïkido : c’est contrer la force par un déséquilibre.

Comment s’est passé ce début d’année ?

Super ! Je suis très très content ! Nous avons eu un très bon Forum qui a permis de donner envie à beaucoup de personnes d’essayer. Et sur tous ces essais, nous avons eu quasiment 60% de ceux l'ayant fait qui ont continué  l’aventure avec nous ! Et pour moi, c’est une très belle réussite ! 

Nom des membres du bureau : M. ARBONA Jeremy (Président) / Mme D'ORIANO Isabelle (Secrétaire) / M. ARBONA Patrice (Trésorier)