Publié le 15/07/23 par Nicolas DUBOSCQ

Beach Rugby 2023 : entretien avec Alain Musso, le Président du Comité départemental de rugby des Alpes-Maritimes

Présent lors du lancement de la semaine consacrée au « Beach Rugby », Alain Musso nous a accordé un moment, entre animation de stand et distribution de t-shirt, pour parler de la présence et de la participation du « Comité 06 ». Entretien...

Pourquoi le Comité départemental participe à cet évènement ?

Parce que le Comité départemental a été sollicité par le Stade laurentin Rugby ainsi que la Municipalité de Saint Laurent. Notre participation à cette action a pour but de faire connaître le rugby et le « Beach Rugby » ! 

C’est un des objectifs du Comité, à savoir développer la pratique du rugby dans le département. Pour cela, nous accompagnons l’ouverture de club comme celui de Valbonne au mois de septembre dernier. Et là, nous sommes en train de voir sur la Vallée de la Vésubie, car la plupart des clubs sont installés sur le littoral, à part Grasse, bien sûr.

Nous organisons également beaucoup d’activités dans les écoles en partenariat avec l’Éducation National. 

En quoi consiste votre action dans le cadre du « BSF » ?

Nous sommes là pour épauler au même titre que la Ligue PACA qui a mis à disposition un conseiller technique. Nous sommes présents pour animer des ateliers d’une dizaine de minutes durant lesquels les participants découvrent ce sport et quelques pratiques de jeu, car beaucoup ne l’ont jamais pratiqué. Nous faisons tout simplement de l’initiation à destination des plus jeunes et du grand public…

Quel regard portez-vous sur ce type de manifestation ? (Beach Sport Festival, NDLR)

C’est important ! En plus là, il y a plusieurs sports et ça dure un mois ! Cela permet aux jeunes de découvrir des sports et éventuellement de choisir celui qui leur convient le mieux. Il y a eu du tennis, il va y avoir du volley… Nous sommes là pour faire leur découvrir et après ce sont eux qui choisissent !

Après cette première matinée de « Beach Rugby », comment cette initiative est accueillie de la part des enfants ?

D’après les échos que j’ai eus en passant dans les ateliers, il s’avère que les enfants sont ravis ! Ça leur plait, je n’en ai pas vu qui boude ! Même sur l’atelier du plaquage qui est impressionnant au début… Ça leur plait ! Je les vois enchantés de pouvoir découvrir un sport que certains ne connaissaient pas et qu’ils n’ont pas eu l’occasion de découvrir à l’école. 

Et vous, vous êtes content d’être ici ?

Bien sûr ! Vous savez pour nous tout ce qui est « rugby »… (rires) Il fait très chaud, mais cela ne fait rien ! Nous sommes contents d’être présents pour cette manifestation !