Publié le 18/06/23 par Nicolas DUBOSCQ

BSF 2023 : le Beach Rugby, c'est quoi ?

Pour 2023, année de la Coupe du Monde de Rugby en France, la manifestation entend « hausser » son niveau de jeu. Séances découvertes, initiations, attractions, animations, tournoi de haut niveau sera au programme de cette semaine dédié au Beach Rugby

L’année dernière, plus de 500 enfants sont venus s’initier et découvrir ce sport. À cette occasion, le Stade Laurentin Rugby a organisé sa propre compétition qui a vu 8 équipes se défier lors d’un tournoi mixte, sur le terrain central*. Cette année, ce sera plus grand, plus fort et plus intense !

*Les vainqueurs sont repartis avec le trophée et une invitation pour la finale du Top 14

Présentation pour les non-initiés de ce sport qui va prendre la suite du Beach Wrestling  !

Ce sport est né dans les îles du Pacifique sud et a été mis en place en France en 2004. Il est à notre que la Fédération Française de Rugby organise depuis 2008 des championnats de France de haut-niveau dont les finales ont lieu au mois d’Août. 

Le Beach Sports Festival est l’occasion pour tous les laurentins et les vacanciers de venir s’initier à la pratique du rugby dans sa globalité et de partager des moments festifs autour de ce sport connu et reconnu pour sa dimension conviviale et familiale. 

La pratique du Beach rugby est un dérivé du rugby à XV et à XIII. 

Il y ressemble fortement à quelques différences près : 

  • Les joueurs sont en short et tee-shirt et généralement pieds-nus (les chaussettes peuvent être autorisées dans certains cas)
  • Ni plaquage, ni mêlée dans ce sport : le joueur posera les deux mains simultanément sur l’adversaire pour l’arrêter dans sa course
  • Un match dure 10 minutes et se déroule en deux mi-temps de 5 minutes, auxquelles s’ajouteront le temps perdu et les arrêts de jeu
  • Deux arbitres sont présents durant un match et comptent les points, chaque essai valant 1 point.

Le Beach rugby fait appel à de grandes capacités de rapidité et d’adresse, le jeu au toucher étant très limité. 

En voici, les règles…

Règle 1 : le terrain

Champ de jeu :

Zone située entre les lignes de touche et les lignes d’en-but.

Aire de jeu :

Comprend le champ de jeu et les en-buts (2 mètres).

En but :

Zone délimitée par la ligne de but, les lignes de touche de but et la ligne de ballon mort. Seule la ligne de but appartient à l’en-but

Sol de l’aire de jeu : La surface doit être uniquement couverte de sable.

Dimension de l’aire de jeu : Longueur : entre 40 et 45 mètres / Largeur : entre 35 et 40 mètres

Règle 2 : Le ballon

Le Beach Rugby est joué avec un ballon de taille 4

Règle 3 : Nombre de joueurs

Nombre maximum de joueurs : une équipe ne peut avoir plus de 5 joueurs sur l’aire de jeu. 10 joueurs sur la feuille de match au maximum.

Remplacements : Tout remplacement ne peut avoir lieu que lorsque le ballon est mort.

Les remplacements doivent s’effectuer par l’arrière, lorsque l’équipe est en possession du ballon (remplaçants sous les poteaux)

Le nombre de remplacements est libre. Un joueur remplacé peut jouer à nouveau dans un même match.

Règle 4 : Equipement des joueurs

Un joueur doit porter un short et un tee-shirt. Le port de chaussettes est également autorisé. Tout autre équipement (casque, rembourrage, ect…) est interdit.

Règle 5 : Durée de la partie 

Une partie dure au maximum 10 minutes. Elle est divisée en deux mi-temps de 5 minutes.

Le temps perdu et les arrêts de jeu s’ajoutent à ces durées.

La durée d’un match peut être modifiée en fonction du nombre de rencontres prévues sur l’ensemble du Tournoi.

Règle 6 : Officiels de match

Arbitrage à deux, un arbitre sur chaque ligne de touche. Leur rôle est conforme aux dispositions fixées par les Règles du Jeu de World Rugby.

Les arbitres suivront la progression du jeu. Ils indiqueront d’une main l’endroit précis de la remise en jeu et de l’autre, le nombre de « touchers » :

Poing fermé : 0 toucher

Index (un doigt) : 1 toucher

Deux doigts : 2 touchers

Moulinette : Changement de possession

L’arbitre qui n’indique pas le toucher positionne la défense à 2 mètres par rapport à la ligne du toucher

Règle 7 : Manière de jouer

1. Un match commence par le coup d’envoi

2. Le jeu au pied est interdit (sauf coup d’envoi et de renvoi)

3. Le toucher est réalisé par un joueur sur la partie habillée du porteur du ballon (tee-shirt et short) à 2 mains simultanément

4. Chaque « toucher » tel que décrit précédemment, donne lieu à un arrêt de jeu, l’équipe qui avait la possession du ballon conservant celui-ci. Au 3ᵉ « toucher » consécutif, la possession du ballon change d’équipe, la remise en jeu s’effectuera à l’endroit du 3ᵉ toucher.

5. Suite à un « toucher », la remise en jeu doit se faire à la marque précise du toucher (adversaires à 2 mètres). Le joueur effectuant la remise en jeu doitêtre, soit le joueur touché, soit un joueur adverse en cas de changement de possession.

6. Le ballon doit être mis en contact avec le sol à l’endroit précis du toucher :

- Avant d’être passé, à la suite d’un « toucher » OU

- Avant d’être joué, dans le cas d’une pénalité

NB : Suite à un toucher, le joueur touché n’est pas obligé de faire la passe

7. Après un « toucher », ou après un changement de possession, la passe n’est pas obligatoire

8. Lorsqu’il y a simultanéité entre la passe et le « toucher », l’arbitre laissera le jeu se dérouler

9. Après une interception ou lorsque le ballon touche le sol, le jeu doit continuer

Règle 8 : Jeu déloyal

Un joueur peut être averti par l'arbitre :

1. Dans un même match, deux avertissements donnés à un joueur entraînent une exclusion temporaire de 1 minute 30.

2. Les avertissements ne se cumulent pas d'un match à l'autre.

3. Jeux dangereux. Sont considérés comme actes de jeu dangereux :

- Tout plaquage, de quelques manières que ce soit,

- La « cuillère »,

- Le fait de tenir, d'agripper ou de tirer son adversaire par le maillot,

- Commettre une quelconque action d'antijeu.

Sanction : Pénalité (ou essai de pénalité) pour l'équipe adverse et avertissement au joueur fautif

Règle 9 : En-jeu

1. Sur toutes les remises en jeu, l'équipe qui n'est pas en possession du ballon doit se reculer et se tenir en arrière d'une ligne parallèle aux lignes de but et située à deux mètres ou en arrière du point de marque.

Sanction : pénalité (ou essai de pénalité) pour l'équipe adverse

2. Lorsque le joueur choisit de jouer rapidement la remise en jeu (suite à un « toucher » ou à une pénalité), tout adversaire en situation de repli qui n'a pas eu le temps de se remettre en jeu peut toutefois intervenir en défense.

3. Cette disposition ne s'applique qu'aux joueurs adverses qui se trouvent « devant » le porteur du ballon.

Règle 10 : En-avant et passe en avant

Suite à un en-avant ou à une passe en avant, la remise en jeu se fera au point de faute, par l'équipe non fautive et selon les modalités de remise en jeu après un « toucher ».

Règle 11 : Coup d'envoi et coup de renvoi

1. Coup d'envoi au début du match et à la reprise de la mi-temps : il est donné au centre de la ligne médiane par un coup de pied tombé. Le ballon doit parcourir au moins 5 mètres en profondeur et rester dans le champ de jeu (délimité par lignes de touche et les lignes de but). S'il n'en est pas ainsi, le jeu reprendra par une pénalité pour l'équipe non fautive au centre du terrain, cela selon les remises en jeu après modalité.

2. Coup de pied de reprise de jeu après l'obtention de points : La remise en jeu est réalisée par l'équipe qui a concédé les points, selon les modalités du coup d'envoi.

3. Toucher sur coup d'envoi : Lorsque la récupération du ballon sur coup d'envoi et le « toucher » ont lieu simultanément, l'équipe qui a récupéré le ballon effectuera une remise en jeu selon les modalités de remise en jeu après « toucher ». Un tel « toucher » ne sera cependant pas comptabilisé.

Règle 12 : Touche

Les dispositions de sortie de touche sont celles fixées par les Règles du Jeu de l'International Board :

1. Lorsque le ballon ou le joueur qui le porte va en touche, la remise en jeu sera effectuée par l'équipe adverse, selon les modalités de remise en jeu après « toucher ». Le point de marque est fixé face au point où a eu lieu la sortie de touche, à 5 mètres de la ligne de touche.

Règle 13 : Pénalités

1. Toute pénalité doit être jouée à l'endroit de la faute, selon les modalités de la remise en jeu après « toucher ».

2. Cependant, la pénalité remet à zéro le compteur des « touchers ».

3. Le joueur qui joue la pénalité n'est pas tenu de faire une passe. Il a la possibilité de conserver le ballon pour une action personnelle.

Règle 14 : En-but

1. Touché en but par l'équipe défendante : Lorsque l'équipe défendante fait un « toucher » en but, ou envoi le ballon en touche de but ou en ballon mort, la remise en jeu sera effectuée par l'équipe adverse, à 5 mètres de la ligne de but, face à l'endroit où le ballon est devenu mort, et selon les modalités de la remise en jeu après « toucher ».

2. Ballon rendu mort par l'équipe attaquante : Lorsque l'équipe attaquante met le ballon en touche de but ou en ballon mort, la remise en jeu sera effectuée par l'équipe défendante à 5 mètres de la ligne de but, face à l'endroit où le ballon est devenu mort, et selon les modalités de la remise en jeu après « toucher ».

Essai : Lorsque l'équipe attaquante fait un « toucher en but » dans l'en-but adverse, un essai sera accordé. L'arbitre accordera l'essai, même si le joueur marqueur subi un « toucher en l'air » de la part d'un défenseur (essai sur plongeon)

Source : Fédération Française de Rugby