L’édition 2022 du Beach Sport Festival s’est conclue en apothéose avec les finales des championnats de France de Beach Volley !
Pour cette année, le BSF a tenu à garder le niveau d’excellence qui a fait son succès, pour cela les meilleurs beach volleyeurs de l'Hexagone feront leur retour à la « Porte de France » pour se disputer le titre suprême en France.
Présentation pour les non-initiés de ce sport qui permettra à cette 2ᵉ édition du Beach Sports Festival de terminer de nouveau en beauté !
Le Beach Volley est un sport collectif opposant deux équipes de deux joueurs sur un terrain de sable.
Ce dernier fait son apparition en Californie (1920), puis se propage en Europe dans les années suivantes.
Il se professionnalise dans les années 90 grâce à son introduction au programme des Jeux olympiques en 1992 comme démonstration à Barcelone, puis comme discipline olympique à Atlanta en 1996.
Ses caractéristiques :
Le Beach Volleyball est un sport joué par deux équipes sur un terrain de sable divisé par un filet. Une équipe a trois touches pour renvoyer le ballon (contre inclus).
En Beach Volleyball, l’équipe qui gagne un échange marque un point (marque continue).
Quand l’équipe en réception gagne un échange, elle remporte un point et le droit de servir.
Chaquejoueur/joueuse doit servir alternativement chaque fois qu’il y a changement de service.
L’aire de jeu :
L’aire de jeu comprend le terrain de jeu et la zone libre. Elle doit être rectangulaire et symétrique.
Le terrain de jeu est un rectangle mesurant 16 x 8 m, entouré d’une zone libre d’au moins 3 m de large sur tous les côtés.
L’espace de jeu libre est l’espace situé au-dessus de l’aire de jeu et libre de tout obstacle sur une hauteur d’au moins 7 m, mesurée à partir de la surface de jeu.
Pour les compétitions FIVB Mondiales et Officielles, la zone libre mesurera au moins 5 m et au maximum 6, depuis les lignes de fond/côté. L’espace de jeu libre doit mesurer au moins 12,5 m de haut à partir de la surface de jeu.
Le filet mesure 8,5 m de long et 1 m de large (+/- 3 cm) lorsqu’il est accroché tendu, verticalement au-dessus de l’axe central du terrain de jeu.
Les poteaux supportant le filet sont placés à une distance comprise entre 0,70-1,00 m à l’extérieur de chaque ligne de côté. Ils mesurent 2,55 m de haut et sont de préférence réglables.
Pour les compétitions FIVB Mondiales et Officielles, les poteaux supportant le filet sont placés à 1 m de l’extérieur des lignes de côté.
Point
Une équipe marque un point :
- en réussissant à envoyer le ballon toucher le sol du camp de l'adversaire
- lorsque l'équipe adverse commet une faute
- lorsque l'équipe adverse reçoit une pénalité
Faute
Une équipe commet une faute en effectuant une action de jeu contraire aux règles (ou en violant celles-ci de quelque manière que ce soit). Les arbitres jugent les fautes et décident des conséquences conformément aux présentes règles :
- si deux ou plusieurs fautes sont commises successivement, seule la première est prise en compte
- si deux ou plusieurs fautes sont commises simultanément par des adversaires, une DOUBLE FAUTE est comptée et l’échange est rejoué.
Echange de jeu et échange de jeu terminé
Un échange de jeu est la séquence d’actions de jeu à partir de la frappe de service par le serveur jusqu’à ce que le ballon soit hors-jeu. Un échange de jeu terminé est la succession d’actions de jeu dont le résultat est :
- l’attribution d’un point.
- l’octroi d’une pénalité
- la perte du service si celui-ci est exécuté après le temps limite
Si l'équipe ayant le service gagne l'échange de jeu, elle marque un point et continue de servir.
Si l'équipe en réception de service gagne l'échange de jeu, elle marque un point et doit ensuite servir.
Gagner un set
Un set (à l’exception du 3ᵉ set décisif) est gagné par l’équipe qui marque la première 21 points avec une avance d’au moins deux points. En cas d’égalité 20-20, le jeu continue jusqu’à ce qu’un écart de deux points soit atteint.
Gagner un match
Le match est gagné par l’équipe qui remporte deux sets.
En cas d’égalité de sets 1-1, le 3ᵉ set décisif est joué en 15 points avec un écart de 2 points minimum.
Source : FFVB