Plus de 70 lutteurs internationaux étaient venus, l’année dernière début juillet, pour s’affronter sur le sable laurentin dans le cadre de la 3e étape du « Beach Wrestling World Series » co-organisée par la FF de Lutte, l’UWW et le Stade Laurentin Lutte. Un évènement 2O22 dont le vice-champion olympique de lutte gréco-romaine à Atlanta en 1996, Ghani Yalouz, était le parrain.
Pour cette année, les Fédérations françaises et internationales de Lutte proposent donc une organisation plus conséquente* de ce rendez-vous qui commence à être une escale incontournable des manifestations estivales de cette discipline sportive.
Présentation pour les non-initiés de ce sport qui va faire débuter sur les chapeaux de roues l’édition 2023 du Beach Sport Festival !
Le beach wrestling (lutte de plage) a été créée en 2006 par la fédération internationale (UWW). L’UWW structure cette discipline au niveau international.
Sport émergent, la Fédération française de lutte et disciplines associées (FFLDA) a pris en compte cette nouvelle activité en 2013.
La durée et la règle de base :
Les matchs se déroulent sur une période de 3 minutes pour toutes les classes d’âge.
La lutte de plage ne se pratique qu’en position debout. Le recours aux jambes est autorisé dans toutes les actions.
Les points attribués aux actions et prises durant le combat
1 point est attribué au :
• lutteur qui parvient à amener n’importe quelle partie du corps de son adversaire au sol, sauf les mains.
• lutteur qui parvient à faire sortir n’importe quelle partie du corps de son adversaire de l’aire de compétition.
• lutteur dont l’adversaire a reçu un avertissement pour une action illégale.
• lutteur dont l’adversaire a demandé un challenge et que la décision initiale a été confirmée.
Note : le lutteur attaquant (et seulement le lutteur attaquant) peut poser un genou à terre lorsqu’il exécute une action et que celle-ci amène l’adversaire au sol.
3 points sont attribués au :
• lutteur qui parvient à exposer le dos de son adversaire au sol pendant un « takedown » ou une prise.
La fin d’un match :
Le premier athlète à marquer 3 points est le gagnant du match. En cas d’égalité de point à la fin du match, les critères suivants seront pris en considération pour déterminer le gagnant :
• Le dernier point marqué
• Le poids des athlètes - leurs poids (ceux de la pesée officielle du jour en question) seront contrôlés et le lutteur le plus léger sera déclaré gagnant
• Le rang le plus bas ou le plus petit nombre tiré au tirage au sort
*de nombreux moments d’échanges et de découverte seront également proposés aux écoliers laurentins.
Sources : https://www.fflutte.com/decouvrir/autres-pratiques/beach-wrestling/ & https://cdn.uww.org/s3fs-public/2023-03/beach_wrestling_world_series_rules_fr.pdf?VersionId=kRcpMpVc5yqJRgwQ41wAvgEeQCk9D07s