Publié le 10/05/24 par Nicolas DUBOSCQ

Clap de fin pour l'équipe « Élite » du VBSL !

Le rideau tombe sur les Élites ce samedi à 18h au stade Pagnol. Comme annoncé dans la presse et sur les réseaux sociaux, ce sera le dernier match de l’histoire du VBSL en Élite.

À l'occasion de rencontre finale, l’équipe laurentine — déjà titrée Vice-championne de France — reçoit l'actuel troisième du classement : Clamart. Ce match s'annonce palpitant ! Car l'adversaire du moment fait partie des rares équipes ayant infligé une défaite au VBSL cette saison. Les joueuses d'Alexandra (Sacha) Fomina chercheront à conclure cette belle aventure humaine et sportive par un succès devant son public.

Après le match, un moment convivial est prévu pour célébrer avec l’équipe le titre de Vice-championnes de France et la conclusion de cette saison remarquable.

Cela marque — certes — la fin d'une ère, mais aussi le début de nouvelles opportunités et de nouveaux défis pour le VBSL. Une chose est sûre : l’esprit sportif et la passion pour le jeu perdureront toujours.

Voici le communiqué du club :

Le VBSL en Élite, c’est fini.

Et pourtant, c'est notre meilleure saison, mais ...

Le retrait au début de cette saison sportive 2023-2024 de notre principal partenaire a plongé le VBSL dans une situation financière compliquée.

L’arrivée en cours de saison de nouveaux partenaires et une augmentation de la subvention de la Région Sud, nous permettaient de construire un budget prévisionnel équilibré pour la saison prochaine et de continuer sur cette belle lancée.

Hélas, l’annonce récente d’une baisse de près de 25% de la subvention municipale rend notre maintien en Élite financièrement impossible, sauf à mettre en danger l’ensemble du club avec le risque d’un dépôt de bilan en cours de saison.

Le choix de la raison nous impose donc de ne pas réengager notre équipe en division Élite la saison prochaine.

Toutes celles et tous ceux qui ont participé à cette aventure peuvent être fiers de ces 6 saisons en 2ème division féminine qui ont permis de porter haut l’image du VBSL et de la ville de Saint-Laurent-du-Var aux quatre coins de l’hexagone. Une belle histoire sportive et surtout humaine se termine. Nous garderons le souvenir des nombreuses sportives de haut niveau, internationales pour plusieurs d’entre elles, qui ont porté nos couleurs. Et comment ne pas être fier d’avoir compté dans nos rangs une coach comme Alexandra (Sacha) Fomina, icône du volley féminin, multiple championne de France et d’Europe.

Nous tenons à remercier :

- les joueuses et les staffs qui ont participé à cette aventure avec toute leur énergie malgré des conditions parfois difficiles, nous leur devons des émotions inoubliables ;

- les dirigeants et bénévoles du club qui ont contribué, en fournissant un immense travail au quotidien, au maintien de cette équipe durant toutes ces années, malgré un des plus petits budgets de la division et des conditions matérielles pas toujours adaptées au niveau professionnel ;

- nos partenaires institutionnels, commune, département et région. Ainsi que nos partenaires privés sans lesquels rien n’aurait été possible, parmi lesquels CAP3000 qui nous a accompagné pendant 3 ans, Diffazur Piscines qui vient de nous rejoindre et nous permet de terminer financièrement cette saison, notre partenaire historique Intermarché de l’avenue Marcel Pagnol, et aussi le groupe Pharmavie, Fiducial, le crédit Agricole, Réalisaprint et bien d’autres…

Tout ce que le club a vécu au cours de ces dernières années l’a fait grandir. Fort l’expérience acquise, le VBSL va continuer d’avancer sur des bases solides pour permettre à ses 250 licenciés de pratiquer leur sport favori dans les meilleures conditions possibles, en conciliant toujours compétitivité et convivialité.