©Photo Laurent Thareau
ET LA "PORTE DE FRANCE" EST PROMUE "VILLE HÔTE" POUR LES JO DE PARIS-2024 !
Ca y est c’est officiel ! La « Porte de France » a été choisie pour être ville hôte pour l’édition 2024 des Jeux Olympiques !

Avec Nice, Cagnes sur mer, Villeneuve-Loubet, Antibes et Cannes, Saint Laurent-du-Var fait partie des villes azuréennes ayant répondu au cahier des charges du Comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris-2024 et qui ont ainsi intégré la liste des 415 collectivités prêtes à accueillir les délégations étrangères.

Retour sur cette « bonne nouvelle » avec Gilles Allari, un adjoint aux Sports qui ne cachait pas -même au téléphone- sa satisfaction !

Qu’est-ce qui a motivé la candidature de Saint-Laurent-du-Var pour être « ville hôte » des J.O 2024 ?

Les Jeux Olympiques sont un évènement planétaire ! Ils font partie des plus grands rendez-vous sportifs au monde ! Ils sont même devant la Coupe du Monde de football ! Ce qui nous a motivés, c’est que nous  sommes dans une région, une belle région,  qui mérite d’être valorisée tout comme notre ville Saint-Laurent-du-Var. Et nous sommes également une « terre de sport » ! Il est important de souligner que nous avons mis en place, et ceci depuis de nombreuses années, une politique sportive importante …

Comment ont été choisies les disciplines pour lesquelles vous avez candidaté ?

Nous avons posé notre candidature par rapport aux infrastructures sportives et au fait qu’il y a l’aéroport à proximité. Donc, en matière de structures, notre réflexion s’est portée sur celles qui sont neuves et polyvalentes …  et pour cela nous avons le Dojo ! De ce fait, nous allons accueillir le  judo olympique et paralympique, la lutte et le taekwondo olympique et paralympique.

Comment avez-vous accueilli la nouvelle ?

Avec joie ! C’est bien pour notre ville, nous allons être mis en valeur. Nous l’accueillons avec une réelle fierté comme une reconnaissance de tout le travail accompli pour la promotion du sport ! Je tiens à rappeler tout de même que nous avons déjà reçu deux distinctions qui reconnaissent notre engagement dans le domaine sportif.

Au fait, en quoi cela consiste d’être « ville hôte » ?

Cela consiste au fait que les délégations sportives de tous les pays peuvent candidater pour venir installer leur base chez nous. En fait, cela nous permet de recevoir les délégations étrangères !

Notre rôle est de mettre à disposition une certaine logistique en matière de transport, d’hébergement, d’infrastructures sportives … Mais je tiens à indiquer que ce n’est pas la municipalité qui va payer ! Les frais seront à la charge des délégations…