Publié le 12/04/23 par Nicolas DUBOSCQ

Gilles Allari : « Le bénévolat, c'est le pilier d’une association ! »

Ces mots sont rares mais toujours justes ! L’adjoint au sport, nous a accordé un entretien lors de l’AG de la « Fédé ». Le sport à Saint Laurent, la période Covid, les projets menés par le Service des sports et le bénévolat furent les sujets abordés.

Bonjour Gilles Allari ! Alors, comment se porte le sport à Saint-Laurent-du-Var après ces deux années de pandémie ?
Le sport se porte très bien ! Justement, nous avons reçu tous les présidents de club pour leur demander leur ressenti et leur vision dans le futur après la pandémie. À 99%, tous les clubs ont repris leurs licenciés, voire plus ! Le cours du jeu continue comme avant la pandémie… C'est donc une très bonne nouvelle ! Il y a même plus de jeunes qui se sont inscrits. Tout est au vert sur ce plan-là ! 
Quel bilan ou quelle(s) leçon avez-vous retiré de la « période Covid » ?

Un bilan malheureusement négatif par rapport aux bénévoles ! Parce qu'il y a énormément de bénévoles qui ont touché à autre chose… Les faire revenir et s'investir dans les clubs, ce fut plus dur ! C'était la première leçon… une première leçon négative !

En fait, à part le nombre croissant de licenciés qui sont revenus au club… Eh bien, j’en tire un bilan plutôt négatif de cette période !

Je pense que sur une année ç'aurait pu être bien, mais deux ans ça a vraiment fait du mal au club ! Il est vrai qu’avec cette pandémie les gens ont touché plus le sport individuel comme les clubs étaient fermés. Ils se sont donc plus dirigés sur le plein air, mais en se gérant eux-mêmes, sans coach et sans leur planning…

C'est surtout cela qui a fait du mal aux clubs ! Mais bon, jusqu'à présent, tous les clubs nous ont dit qu’ils sont revenus à la normale. 

Passons un peu à du positif ! Quel regard portez-vous sur les belles performances du « Stade Laurentin » ? Quand nous disons « belles performances », il s’agit de la Mini Boule en ½ finale de Coupe de France, la NM3 en basket 2e de sa poule, les demoiselles de la GR médaillées d’argent à la Coupe des Clubs… 
J'ai un regard très très positif ! De toute manière, dès que vous avez des résultats, cela veut dire que le travail a été bien fait par des gens consciencieux. Des gens qui aiment leur métier ! Pour moi, c’est le reflet du travail fourni par les clubs… Si vous voulez avoir des champions, il faut une base ! Et la base, elle est là, elle est faite ! C'est vrai que nous retrouvons de plus en plus de très bons résultats au niveau national, International et autre… C’est une fierté pour Saint Laurent du Var !

Un point sur les projets menés par le Service des sports ?

Cette année, nous avons réinstallé un « work-out » près de la mairie. Nous avons également retravaillé sur le 10 km. En ce qui concerne le BSF* de cet été, nous allons monter de 1 voir 2 crans au-dessus par rapport à l’année dernière ! Et ceci en raison du succès qu’il a rencontré et, aussi, à la demande des fédérations qui veulent vraiment s'investir dans cet événement !

Ce ne sont pas des événements, mais nous devons refaire le revêtement de la salle Deboulle. Nous devons également faire un autre 3/3 au Parc Layet. Il y en a déjà un quia été fait et terminé, il y a 15 jours, aux Pugets. Il y a aussi le micro site à Montaleigne que nous sommes en train de réorganiser et de remettre à neuf. Des projets, il y en a toute l'année…

*Beach Sports Festival

Que pensez-vous de l’initiative et la petite attention de la « Fédé » à destination des bénévoles ? 
C'est une très bonne chose ! Le bénévolat, c'est le pilier d’une association ! Même si vous avez le président, le bureau… cela ne suffit pas ! Si vous voulez que votre club fonctionne, il faut automatiquement des bénévoles. C'est une denrée qui, malheureusement, devient rare. Quand les clubs en ont suffisamment, ils sont très contents !

Et là, il y a pas mal de présidents qui nous disent justement que, suite à la pandémie, les gens ne reviennent plus ou ne s'investissent plus comme avant… Cela pose problème et c'est très bien de les mettre à l'honneur ! Parce qu’ils donnent de leur temps, bien souvent de leur argent et tout ça gratuitement ! C'est vraiment une très bonne initiative ! 

Un petit message à destination des sportifs laurentins ? 

Je n’ai qu'un mot : c'est de bien s'entraîner, d'être sérieux ! Surtout de ne pas se blesser et d’essayer d'avoir la plus belle saison sportive avec plein de médailles au bout pour que nous puissions les récompenser, après coup, au prochain Forum…