©Photo N.D
L'APRÈS "ALEX" : TOUCHÉS MAIS PAS COULÉS !
"Redémarrer le plus vite possible" voilà en quelques mots l'objectif que se sont fixé les membres du service des Sports après la tempête Alex

"Les usagers sont impatients, c'est logique et c'est normal !" avouent les membres du service des Sports, bien conscients que l'épisode météorologique rencontré vendredi et samedi a marqué de son empreinte la Porte de France. 

Une empreinte qui n'est certes pas indélébile mais qui nécessitera une mobilisation sans précédent du Service des Sports afin de remettre en bon état un nombre important de sites et une quantité impressionnante de matériels.

Car les dégâts sont lourds ! Très lourds même : aucune estimation de temps et de budget n'est possible à l'heure actuelle …Depuis samedi matin, ce sont tous les agents qui sont sur la "brèche" afin d'effectuer les réparations nécessaires à la reprise de l'ensemble des activités sportives* de la "Porte de France". 

"Nous avons essayé de nous prémunir par rapport aux intempéries que nous avons l'habitude de rencontrer", nous confient-ils avec un brin d'amertume. Des précautions qui ont, quoiqu'on en dise, contribué à limiter la "casse" ! Mais c'était sans compter sur l'extrême violence et l'intensité d'un phénomène qui a fortement "impacté" le complexe Layet avec près de 1,8 mètre de boue qui s'est infiltrée en sous-sol.

Ce qui a engendré de sévères dommages à la salle de Musculation, la salle de Taekwondo, à certains bureaux d'associations ainsi qu'aux réserves dans lesquelles le Service des Sports stocke son matériel (petit et gros) ainsi que celui de certaines associations. Après cinq jours, la boue est presque évacuée laissant apparaître le sol et le matériel en cours d'un nettoyage qui durera sûrement encore une bonne quinzaine de jours.

Et que dire de la piscine ! "Cest la première fois que nous assistons à un phénomène aussi intense et violent issu de la montée des eaux du Var touchant la piscine !". Et effectivement, la piscine a "pris cher" pourraient dire les nouvelles générations ! Tout a été sévèrement touché : le circuit de circulation des eaux, le système de désinfection et de filtration, le chauffage ...   

Toutefois, cétait sans compter sur une mobilisation à la hauteur de la force de la tempête ! En effet, samedi dès les premières lueurs du jour, membres d'associations, agents municipaux et bénévoles de tous horizons se sont fédérés dans un bel élan de solidarité, qui ne s'est pas essoufflé à l'heure actuelle, afin de "remettre à neuf " tout  ce qui a été détérioré ! 

Et cet élan a déjà porté ses fruits avec une salle de taekwondo rouverte depuis mercredi (07/10/20) et un bassin en ce qui concerne la piscine "pompé, nettoyé et vidangé".

*les activités proposées hors zones touchées par les intempéries ont repris dès ce matin !