Publié le 10/05/23 par Nicolas DUBOSCQ

L'EDR en immersion avec la Police Municipale

C'est une vingtaine d'enfants de l'Ecole de Rugby qui ont à l'occasion du stage proposé durant mes vacances de printemps fait une visite inédite et pleine de surprises auprès de la Police Municipale de Saint Laurent du Var.

Ce sont une vingtaine d'enfants de l’École de Rugby qui ont, à l'occasion du stage proposé durant les vacances de printemps, fait une visite inédite et pleine de surprises auprès de la Police Municipale de Saint Laurent du Var.

Rendez-vous était donné, le mercredi 19 avril devant l’Hôtel de Ville, pour ce groupe qui a été accueilli pour l'occasion par Olivier Cases, chef de service, et Betty Pierrisnard, brigadier-chef principal.

Et c'est accompagnée d'Aymen, Raymond et Richard, que cette joyeuse troupe a fait la découverte d'un service municipal qui mérite tout notre intérêt et toute notre attention.

L'objectif de cette immersion auprès de celles et ceux qui ont en charge la sécurité du territoire laurentin : sensibiliser et avoir une autre vision de cet acteur incontournable de la vie locale fin d'apprécier leur travail.

Ainsi, les 67 personnes parmi lesquelles nous dénombrons 41 policiers, 9 ASVP, du personnel administratif, sans oublier les « papys et les mamies trafic », furent mis à l'honneur durant cette rencontre de trois heures !

Au programme de cette initiative citoyenne : présentation générale du service, présentation de l'équipement règlementaire par Frédéric et Stéphane*, visite du CSU et mise en situation.

Un temps de partage qui s'est ainsi déroulé en deux temps avec tout d'abord la visite des locaux de ce service installé à l’Hôtel de ville et ensuite avec une séance d'entrainement organisée au Dojo Allari durant laquelle nos jeunes sportifs furent mis à contribution.

C'est les yeux pleins d'étoiles que petits et grands firent leur retour aux Iscles pour se remémorer cette expérience unique autour d'un déjeuner préparé par leur intendant au grand cœur, « Pierrot ».

*membres de la Brigade de nuit et moniteurs en armement

 

Betty Pierrisnard, brigadier-chef principal

C’est toujours un plaisir ! J’en connais la plupart comme je fais du rugby au Stade Laurentin. C’est un plaisir de les accueillir au sein du service de la police municipale. Nous avons pu leur montrer la proximité qu’il existe entre nous. Nous leur avons également montré le matériel que nous utilisons ainsi que le centre de supervision urbain. Cela leur donne une autre approche. Et ensuite, nous avons voulu leur montrer ici (le Dojo Allari, NDLR) quelques gestes techniques d’intervention comme le menottage… Cela va peut-être éveiller des vocations . . .

 

Frédéric et Stéphane

Nous avons accueilli aujourd’hui les enfants de l’école de rugby de Saint Laurent. Ils avaient entre 8 et 15 ans. C’est toujours un plaisir d’accueillir des enfants pour leur présenter et leur expliquer notre métier et notre souci de rester dans la légalité. Cela nous permet de montrer que nous ne sommes pas des gens répressifs et d’expliquer à tout le monde notre utilité…

 

Galerie de Photos :