Publié le 04/05/22 par Nicolas DUBOSCQ

« La Nutrition Sportive à 360° », c'est quoi ?

Depuis la mi-avril, le diététicien nutritionniste du sport Goan Capanni est en stage au sein de la Fédération du Stade Laurentin dans le cadre de ses études en Master 2. Ce dernier nous présente son projet intitulé « La Nutrition Sportive à 360° »

Goan, pouvez-vous nous présenter votre projet, le projet «  La Nutrition Sportive à 360° » ?

Je veux apporter une réelle dimension nutritionnelle, qui selon moi est trop absente du monde sportif à l’heure actuelle. Je souhaite que les sportifs prennent conscience que la nutrition est une variable prépondérante dans la quête de performance. 

En effet, cette dernière doit être individualisée et correspondre non seulement à la pratique d’une activité sportive donnée mais aussi aux paramètres physiologique du sportif !

C’est pour cela, qu’à travers mon projet intitulé « La nutrition sportive à 360° », je prévois d'aborder des thèmes qui me semblent essentiels à la bonne compréhension des enjeux de chaque sport présent au sein de la Fédération du Stade Laurentin. 

Du bon équilibre alimentaire, en passant par les stratégies pré-compétitions, jusqu’à la prévention anti-dopage, j'aspire à ce que tous puissent s’autonomiser autour de leurs consommations alimentaires, connaitre les enjeux nutritionnels de leurs disciplines et donc, manger en pleine conscience. 

Comment cela va-t-il se décliner ?

Je veux m’adapter le plus possible à chaque sport et sportifs. Cela va donc dépendre de nos disponibilités respectives et de la faisabilité matérielle de mes interventions. Ces dernières seront composées de plusieurs visites au sein des fédérations ou je proposerais différents types d’actions. 

La première sera une visite d’observation. Le but sera de déceler au plus prés, les enjeux nutritionnels du sport en question. Est ce un sport à rebond ? Le tube digestif est il mit à rude épreuve ? Observe-t-on des intensités d’efforts différentes, quelles sont elles etc.. Pour cela, je distribuerai des questionnaires d’enquête alimentaire qui me permettrons après étude d’affiner la pertinence de mes interventions.

Viendront ensuite plusieurs visites de 15 à 20 min ou je ferai une présentation sur un thème donné, annoncé au préalable dans mon programme. Suivi bien sûr, d’un temps questions-réponses. Ce genre d’intervention pourra prendre place avant ou après l’entrainement selon faisabilité. Je proposerai également, selon le sport, des dégustations de boissons de l’effort, de barre énergétique, d’energy-balls etc. 

Pour aller au delà de cela, dans le but de pérenniser ma démarche je propose évidemment des suivis individuels en visio-conférence ou directement en cabinet à tarifs attractifs. Plusieurs groupes sur les réseaux sociaux pourront être créer pour échanger, pour revenir sur les conférences ou pour aborder des thèmes prisés par les sportifs. 

Enfin la dernière visite sera un peu plus longue et se présentera comme étant l’occasion de faire un bilan rétrospectif. Je distribuerai, comme à mon habitude des « fiches-récap », pour les sportifs n’ayant pas pu assister à mes interventions ou ceux désireux d’en garder une trace écrite.

Pour le contacter :