Publié le 02/06/22 par Nicolas DUBOSCQ

La « Porte de France » poursuit la valorisation de son littoral !

Depuis la fin du mois de mai, la commune de Saint Laurent du Var offre à ses administrés et aux personnes de passage un littoral rénové grâce à la requalification des promenades Landsberg et Cousteau.

Deux espaces publics qui ont été le centre de toutes les attentions ces derniers mois afin d’offrir deux beaux lieux de vie végétalisés dont la vocation est d’accueillir les familles et les sportifs.

Sur un linéaire de 500 mètres, ce projet de réaménagement du front de mer* se matérialise par la mise en place d’une longue promenade ondulante qui se compose d’un platelage en bois de 4 mètres de large, d’une pergola en « acier corten »** abritant un banc en pierre pour la portion Landsberg, de grands massifs et des arbres plantés (d’essences méditerranéennes), d’élégantes circulations en béton désactivé et d’agrès sportifs mis à la disposition du public.

Une entreprise menée en partenariat avec la Métropole Nice Côte d’Azur et le groupe Altaréa (propriétaire de CAP3000) qui, sans aucun doute, renforcera l’attractivité de cette ville qui accueille déjà le meilleur centre commercial du monde !

Un bord de mer métamorphosé donc, entre la plage Landsberg et la plage Cousteau, qui s’inscrit également dans la mise en place de la liaison « mode doux » entre le bord de mer et les berges du Var initiée en 2018.

De plus, ce nouvel aménagement permet aujourd’hui l’accès et la vue vers la mer depuis les avenues Donadeï et Maréchal Juin. 

Christian Estrosi et Joseph Segura ont coupé ensemble le ruban inaugural !
Le Maire de Saint Laurent du Var donnant la parole aux représentants du Conseil Municipal des Jeunes présents à cette occasion.

Inaugurées le mercredi 1er juin à 17h30 en présence de nombreux élus, de représentants des autorités civiles et militaires, de présidents d’associations ainsi que de nombreux laurentins et résidents des communes avoisinantes, ces nouvelles installations ont fait l’unanimité !

Désormais, place à la deuxième phase de chantier ! A savoir, la création d’un grand centre nautique pour les deux clubs emblématiques de Saint-Laurent-du-Var : le Club Var Mer et l’AGASC. Une chose est sûre : cela est attendu avec impatience !

Ils ont dit : 

Joseph Segura, Maire de Saint Laurent du Var, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Conseiller départemental

C'est un moment important pour la commune de Saint Laurent du Var !  C'est un grand honneur de pouvoir partager avec vous cette inauguration des promenades du littoral laurentin, Landsberg et Cousteau, reconfigurées et rénovées de la plus belle des manières. Je tiens à saluer la qualité des travaux réalisés par les entreprises […] , tous ceux qui ont participé et qui sublime aujourd'hui ce littoral. Je voudrais remercier Christian Estrosi en sa qualité de Président de la Métropole Nice Côte d'Azur qui nous accompagne dans tous les projets de la commune Saint Laurent du Var et dans sa mutation.

 

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Mon cher Joseph ! Naturellement, c'est un grand bonheur de partager avec tous les élus qui sont autours de nous aujourd'hui, avec la population, avec les représentants du monde de l'entreprise […] J'ai du plaisir, tout simplement, à être sur un lieu […] qui enfin assure la continuité de notre littoral de la Métropole.  […]Les planches de Saint Laurent du Var, désormais, sont en train de dépasser de loin l'image de marque des planches de Deauville qui pourtant avaient une grande réputation jusque là !

 

Le projet en quelques chiffres
- Montant des travaux : 2 280 000 €TTC.
- 5150 m2 de béton désactivé.
- 2100 m2 d’espaces verts (essences méditerranéennes palmiers).
- 1840 m2 de platelage bois (460 ml).
- 640 m2 de pergola en acier corten (160 ml).
- 160 mètres linéaires de banc en pierre.

* depuis la limite du domaine maritime vers les terres

**acier auquel on a ajouté de faibles quantités de phosphore, cuivre, chrome, nickel… pour le rendre plus résistant à la corrosion atmosphérique