Publié le 11/01/24 par Nicolas DUBOSCQ

Laure Valdor : Le club avance et ceci grâce au travail d'équipe entre les bénévoles et l'équipe technique !

Entretien avec Laure Valdor, la Présidente du Stade Laurentin Gymnastique Rythmique.

Madame Valdor, cela fait un certain moment que nous vous croisons. Toutefois, nous ne vous connaissons pas vraiment. Est-ce que vous pourriez vous présenter un petit peu ? 

Je suis Laure Valdor. Je suis maman de trois filles qui ont toutes fait de la GR. Je suis présidente de la gymnastique rythmique depuis quatre ans maintenant. Cela fait donc six ans que je suis dans le conseil d'administration. Avant d'être présidente, j'ai été trésorière. 

Je suis arrivée dans la gymnastique rythmique grâce à ma fille aînée qui a souhaité rentrer dans le club et pratiquer cette activité. Pour ma part, je n'ai pas pratiqué la gymnastique rythmique. Mais, j'ai été gymnaste dans ma jeunesse. J'ai participé malgré tout, et ceci à mon humble niveau, à un championnat de France. J'en suis assez fière même si cela était à mon humble niveau.

Présidente, quel regard portez-vous sur la saison dernière ?

Mon regard sur la saison dernière est très, très positif ! Nous avons eu de très beaux résultats ! D'une part, de très belles gymnastes au départ ! Puis de très beaux résultats en individuelle puisque nous avons obtenu une médaille d'argent pour une équipe engagée à la Coupe des Clubs. C'était la première pour le club de participer à cette Coupe des Clubs. Une belle surprise et une très belle émotion. Puis en équipe, nous avons eu aussi une très belle saison avec de très beaux palmarès. 

Aux Championnats de France, nous avons qualifié la quasi-totalité de nos équipes. Nous avons eu une très belle médaille de bronze pour une équipe au niveau national. Et notre équipe en division nationale 2 a réussi à se placer à une très belle cinquième place. Elle a ainsi obtenu son “Graal” pour remonter en Nationale 1. La division Nationale 1 est le plus haut niveau en gymnastique rythmique. C'est un résultat marquant d'autant plus que nos gymnastes sont des étudiantes avec des emplois du temps chargés. Certaines aident même le club en animant des groupes ou en étant coach durant les compétitions ! Donc, très fière de toutes nos gymnastes, très fière de tous nos entraîneurs. Fière de tout ce petit monde géré par notre Directrice Technique, Frédérique Taulanne, qui a œuvré d'une main de maître. Et je suis très fière de notre équipe de bénévoles qui s'est mis à pied d'œuvre pour faire fonctionner le club correctement. Le club avance et ceci grâce au travail d'équipe entre les bénévoles et l'équipe technique !

Vous me parlez d'une accession en Nationale 1. Est-ce que ça va changer le fonctionnement du club ?

Non, pas du tout. On aimerait bien que le fonctionnement ou tout au moins nos conditions matérielles changent, mais je ne crois pas que ce soit dans les priorités de la mairie. Donc non, ça ne va pas changer le fonctionnement du club. Ça va nécessiter plus de travail de la part de l'entraîneur et de cette équipe, mais dans le fonctionnement général, ça ne va pas changer.

Il y a quelque temps, vous avez évoqué le fait que vous souhaitiez passer le relais. Qu'en est-il ?

Oui, effectivement, il se trouve que ma fille a terminé sa “carrière”, comme je pourrais le dire, au mois de juin dernier, puisqu'elle est partie faire ses études sur Paris. La présidence ou être bénévole dans le Conseil d'Administration est une très belle histoire, mais ça va un temps. 

Je souhaiterais effectivement pouvoir transmettre le relais gentiment, tranquillement à des parents ou à de nouveaux parents qui souhaiteraient s'investir dans le club. 

Effectivement, je me suis engagée à faire un mandat en espérant avoir un relais pendant ce mandat. Maintenant, nous avons de nouveaux bénévoles. Mais est-ce que ce seront des nouveaux bénévoles pour la présidence ? Je ne sais pas encore.

Cela fait quatre ans que vous êtes présidente. Est-ce que vous pouvez dresser un petit bilan à chaud, là comme ça ?

Quatre années de présidence avec le Covid en plein milieu. Pour vous dire que ce fut une période un peu compliquée ! Mais, j'en tire un bilan positif. 

Un bilan positif puisque le nombre de licenciés a explosé depuis deux ans. Suite à la période COVID, nous avions eu une très nette baisse de nos gymnastes. Nous étions quand même descendus à 100 gymnastes au lieu de 140 l'année précédente. Depuis deux ou trois ans, on est passé à 160. L'année dernière à 200 et là, on a dépassé encore cette barre des 200. On est aux alentours des 215/220 gymnastes. 

Pour notre club avec nos conditions humaines en termes d'entraineurs, d'animatrices et nos conditions matérielles, en termes de créneaux et de salles mises à notre disposition… C'est vraiment une très belle performance de la part de tout le monde. 

Donc, un grand investissement de la part de nos animatrices et de nos entraîneurs pour pouvoir accueillir tout ce monde et toutes ces petites gymnastes qui souhaitent pratiquer la gymnastique rythmique et ensuite continuer dans leurs lancées et performer dans différentes catégories. Donc, un très beau bilan, je pense.

Et personnellement, qu'est-ce que vous en retirez de ces quatre années de présidence ?

Personnellement, j'en retire une satisfaction d'avoir mené à ce résultat. Cela s'est fait à force de suivi, à force d'aide de la part d'une équipe de bénévoles, de la part des entraîneurs… Mais j'en retire une satisfaction personnelle assez grande.