Voici, les dix rendez-vous sportifs incontournables de 2024 :
- L’Euro de handball masculin
Le sport démarre en trombe en 2024 avec l’Euro de handball masculin, qui se tiendra du 10 au 28 janvier 2024 en Allemagne. Les Français, vice-champions du monde en titre, ont dominé leurs adversaires lors des qualifications. Ils joueront leur premier match contre la Macédoine du Nord le 10 janvier à Düsseldorf. Avant de partir pour l’Euro, ils auront deux rencontres amicales à Nantes, le 4 janvier face à la Tunisie et le 6 janvier contre le Brésil.
- La CAN
La 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, une première. Initialement programmée à l’été 2023, la CAN a été décalée pour des raisons météorologiques. L'été est la saison des pluies dans le pays et de graves inondations provoquées par des averses diluviennes ont fait plusieurs morts à Abidjan, peu de temps avant le début prévu de la compétition. En 2021, c'est le Sénégal qui avait remporté la CAN face à l'Égypte.
- Les Championnats du Monde de Natation
Le Français Léon Marchand, triple champion du monde de natation au Japon en juillet dernier, va-t-il récidiver aux mondiaux au Qatar en février 2024 ? Le Toulousain, qui détient le record de cinq titres mondiaux en solo, est un candidat sérieux au podium.
- Le Tournoi des Six Nations
Le Tournoi des Six Nations reprend en février et mars 2024, après la Coupe du monde de rugby organisée par la France en 2023 qui a suscité un intérêt croissant pour le sport. Le Stade de France n’étant pas disponible jusqu’aux Jeux olympiques, les matchs en France se joueront dans d’autres stades : le Groupama Stadium à Lyon, le Stade Pierre-Mauroy à Lille et le Stade Vélodrome à Marseille. Les Bleus joueront leur premier match le 2 février au Vélodrome de Marseille contre les Irlandais, un duel qui s’annonce comme une revanche entre les deux prétendants au titre mondial.
- La saison de F1
Le sport automobile va vibrer en 2024, avec 24 Grands Prix de Formule 1 étalés sur neuf mois, du 2 mars au 8 décembre. C’est un record de courses pour le calendrier, qui voit la Chine revenir et plusieurs épreuves se dérouler le samedi.
- L’Euro de Football
Les Français, battus par l’Argentine au Mondial au Qatar en décembre 2022, vont tenter de se racheter à l’Euro de football du 15 juin au 14 juillet en Allemagne. Ils affronteront l’Autriche et les Pays-Bas dans la phase de groupes, ainsi qu’un barragiste du groupe D qui sera déterminé en mars. Les Bleus, invaincus lors des qualifications (sept victoires dont une démonstration 14-0 face à Gibraltar), sont parmi les prétendants au titre. L’Italie, tenante du trophée, devra se méfier dans le groupe le plus difficile de l’Euro 2024, avec l’Espagne, lauréate de la Ligue des nations, la Croatie, 3e du Mondial 2022 et finaliste de la Ligue des nations, et l’Albanie. L’Allemagne et l’Écosse donneront le coup d’envoi de la compétition le 14 juin à Munich.
- Le Tour de France
Le Tour de France 2024 sera un avant-goût des Jeux olympiques Paris, qui commenceront juste après. La 111ᵉ édition de la course cycliste s’élancera d’Italie le 29 juin, traversera la Côte-d’Or, les routes blanches entre les vignes de Champagne, le Cantal, les Pyrénées, les Alpes du sud et finira le 21 juillet à Nice, et non aux Champs Élysées, à cause des JO.
Le Tour de France Femmes ne suivra pas le Tour masculin cette année, à cause des JO. Depuis son retour, c’est la première édition qui partira de l’étranger, des Pays-Bas le 12 août. Les cyclistes rejoindront la France en passant par la Belgique, l’Est et termineront dans les Alpes à l’Alpe d’Huez le 18 août.
- Les J.O. Paris 2024
L’événement sportif le plus attendu de l’année, ce sont sans conteste les Jeux olympiques de Paris du 26 juillet au 11 août 2024. La France accueillera environ 10.500 athlètes de 206 pays, qui se mesureront dans 28 sports ainsi que dans quatre sports invités : le breaking, le skateboard, le surf et l’escalade sportive. Les Français comptent bien décrocher de nombreuses médailles chez eux en natation avec Léon Marchand, en judo avec Clarisse Agbégnénou, en décathlon avec Kévin Mayer, en gymnastique avec Mélanie De Jesus Dos Santos, et dans bien d’autres épreuves. Les Jeux paralympiques suivront du 28 août au 8 septembre 2024.
- Le Vendée Globe
Le Vendée Globe revient après quatre ans d’attente, avec 40 skippeurs qui s’élanceront le dimanche 10 novembre 2024 au Sables-d’Olonne. Cette course à la voile, qui fait le tour du monde en solitaire, sans escale ni assistance, est surnommée “l’Everest des mers”, car elle est très exigeante. Qui prendra la relève de Yannick Bestaven, le gagnant de l’édition 2020 ? “Seuls 114 marins ont réussi ce défi sportif à la voile, le plus grandiose qui soit”, selon le site du Vendée Globe. Cette version 2024 suscite beaucoup d’intérêt avec ses 44 candidats, dont 16 venus de l’étranger, ses 11 pays représentés, et ses six femmes. Du jamais vu dans l’histoire du Vendée Globe !
- L’Euro de handball féminin
Les handballeuses françaises, qui ont décroché leur troisième titre mondial mi-décembre, vont tenter de rééditer leur exploit à l’Euro de handball du 28 novembre au 15 décembre 2024. Et on peut espérer une belle performance, car les Françaises ont dominé les Norvégiennes, championnes d’Europe en titre, en finale du Mondial.