Et c’est au stade Léon Bérenger que ces derniers se sont retrouvés pour le dernier volet de leur initiation à la balle ovale qui a pris la forme… d’une Coupe du Monde ! « Of course* » !
Un rendez-vous organisé par le Stade Laurentin Rugby dans le cadre de l’initiative « Rugby du Monde » lancée par l’Éducation Nationale à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Un projet à destination des écoliers articulé en sept séances durant lesquelles la pratique ainsi que les valeurs sportives sans oublier la découverte de l’autre et des différences ont été au centre de toutes les attentions.
« On apprend en jouant ! La théorie à cet âge n’est pas trop efficace » souligne Aymen Gloulou, le responsable de l’école de rugby du SLR en charge de l’initiation à la balle ovale proposée dans les écoles laurentines Sainte-Pétronille, Michelis 2, Castillon 2 et celle des Moulins de Castagniers.
Afin de préparer comme il se doit cette rencontre, chacune des cinq classes participant à ce projet a choisi un pays et a effectué en amont tout un travail de recherche afin de connaître ce dernier.
L’Italie, le Tonga, le Japon, la Nouvelle-Zélande et, évidemment, la France furent les nations choisies par ces élèves et leurs enseignantes.
Ce sont donc une vingtaine d’équipes – 4 équipes mixtes par classe -, habillées aux couleurs du pays représenté et réparties en quatre poules, qui ont participé à cet évènement sportif encadré par Aymen épaulé pour l’occasion par cinq éducateurs bénévoles : Raymond, Michel, Jean-Michel, Richard et Pierre.
Des enfants âgés de 7 à 10 ans qui, sous le regard de l’adjoint aux sports, Gilles Allari, et du directeur du service des sports, Sébastien Soucasse, se sont donnés à fond lors des dix rencontres de 8 minutes, arbitrés par les éducateurs du SLR, qui ont ponctué cette matinée.
Un temps fort qui s’est terminé par la présentation des akas, des chants et de tout le travail effectué en classe.
Au terme des débats, pas de vainqueur, mais que des gagnants ! « L’objectif était que tout le monde joue et s’amuse ! Et surtout que tout le monde prenne plaisir à se rencontrer et à partager un moment ensemble ! » nous confie le responsable de l’EDR*.
Il est à noter que tous ces champions et ces championnes « en herbe » sont repartis les bras chargés de nombreux « goodies » (cadeaux) offerts par le SLR, le comité département ou encore par la FFR**.
*École de Rugby
**Fédération Française de Rugby