(Crédit Photos : Stade Laurentin Football)
Pour élaborer ce projet, ce dernier est parti du constat qu'un grand nombre d’éducateurs ne réalisent pas les bons gestes de sécurité auprès des jeunes footballeurs lors des plateaux et des rencontres ponctuant la saison.
En mettant en place ce programme de sensibilisation intitulé « Les gestes qui sauvent », cet éducateur en milieu scolaire souhaite susciter et développer chez les jeunes, des comportements civiques et solidaires. Selon lui, « la découverte des gestes qui sauvent est une nécessité primordiale ».
Pour cela, chaque enfant doit devenir un acteur à part entière de la sécurité civile ! Le but de cette formation visant à former des citoyens-sauveteurs : connaitre les gestes qui sauvent et ainsi savoir comment réagir en cas de situation d’urgence sur et en dehors des terrains de foot.
Les jeunes licenciés du Stade Laurentin ont ainsi, à travers plusieurs séances gratuites programmées entre le mois d'octobre et le mois de mars, été formés auprès d'intervenants professionnels tels que des formateurs et des pompiers pour être capables :
- - de reconnaître la nature de l’incident
- - d’exécuter correctement les gestes de premiers secours
- - d’alerter les secours d’urgence adaptés
- - ou encore d’empêcher l’aggravation de la victime en préservant son intégrité physique jusqu'à la venue des secours.
Cette initiative du responsable du foot réduit est en corrélation avec la politique de la FFF qui depuis de nombreuses années a mis en place une campagne en faveur des premiers secours ayant déjà formé plus de 60 000 licenciés.
Galerie photos :