Né à Marseille le 25 octobre 1869, Joseph est un personnage emblématique de l’univers « pagnolien ».
En effet, c’est à grâce à son fils Marcel que cet instituteur a traversé les décennies pour être encore présent dans nos mémoires.
Pur produit de la Provence et de l'école normale des instituteurs, ce véritable « Hussard Noir de la République », fils de tailleur*, a été mis en lumière par l’ainé de ses enfants** notamment dans la Gloire de mon père (1957) et le Château de ma mère (1957).
Virulent adversaire de l’Eglise, de l’alcool et de la Royauté, ce dernier diffusera l’idéal républicain de ville en ville avec une ferveur qui ne s’estompera jamais.
Ces quelques lignes tirées de la Gloire de mon Père nous décrivent cette catégorie d’hommes dont la profession était de l’ordre de la vocation voir même du sacerdoce. « J'en ai connu beaucoup, de ces maîtres d'autrefois. Ils avaient une foi totale dans la beauté de leur mission, une confiance radieuse dans l'avenir de la race humaine. Ils méprisaient l'argent et le luxe, ils refusaient un avancement pour laisser la place à un autre, ou pour continuer la tâche commencée dans un village déshérité. »
C’est à Marseille, sa ville natale, que ce dernier s’est éteint le 8 novembre 1951.
*André Pagnol, sacré à Marseille « Premier compagnon » des Bouches-du-Rhônes
**Marcel, Paul, Germaine et René