Paris 2024 : Saint-Laurent-du-Var fait bouger les jeunes


Photo Laurent Thareau
Une campagne a été mise en place pour lutter contre la sédentarité

En 2024, Paris accueillera les Jeux Olympiques pour la première fois depuis cent ans. A cette occasion, toute la France rêvera de médailles. Et ce en dépit de sa position de « mauvais de la classe » en matière de pratique sportive des enfants.

Du coup, en concertation avec le ministère e l’Education nationale, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a officialisé lundi 3 février, à l’occasion du début de la Semaine olympique et paralympique dans une école de Créteil, le lancement de la « pause active à l’école », qui consiste en trente minutes d’activité physique par jour, soit en une seule traite, soit à plusieurs moments clés de la journée. Une mesure qu’elle veut généraliser en septembre 2020.

« Tous les jours, je marche ou je cours »

Récemment labélisée « Terre de Jeux » par le Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024, Saint-Laurent-du-Var n’est pas en reste et a même été cité en exemple sur le dossier de presse Paris 2024. L’expérimentation « Tous les jours, je marche ou je cours » consiste à commencer les journées d’école par quinze minutes d’activité physique (essentiellement marche ou de course à pied), ou à organiser des pauses actives pendant la classe. Six groupes scolaires, soit 443 élèves de primaire, sont concernés. Le centre de ressource Azur Sport Santé met à disposition des enseignants des exemples de « routines actives » Les impacts observés sur les enfants sont très positifs selon les enseignants, qui ont par ailleurs confirmé la facilité de mise en place.

Une chorégraphie à reproduire

A l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique diverses animations sont prévues par les éducateurs territoriaux du service municipal des sports.

Afin que l’ensemble des sections sportives du Stade Laurentin puisse participer aux différents défis et initiatives visant à faire bouger toute la population et en particulier les publics scolaires, voici le lien d’une vidéo créée par Paris 2024 : https://www.youtube.com/watch?v=6jkYPZ6_8po&feature=emb_title

C’est une chorégraphie à reproduire intégralement ou en partie, ou bien à adapter.

L’objectif étant de diffuser sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) des clubs tout en utilisant ces différents mots clés : #Paris2024 #SOP #SLV06 #TerreDeJeux ces vidéos afin de promouvoir l’esprit Paris 2024 mais aussi de proposer une activité originale.

 

Mentions légales