Publié le 04/10/21 par Nicolas DUBOSCQ

Passe sanitaire obligatoire pour les adolescents à partir du 30 septembre

À compter du 30 septembre 2021, les adolescents âgés de 12 ans et 2 mois à 17 ans devront présenter un passe sanitaire pour accéder aux lieux et événements où il est exigé (cinémas, salles de sports, piscines, restaurants, cafés...).

Les jeunes mineurs devront être ainsi munis du QR code attestant d'une vaccination complète, d'un test négatif de moins de 72h ou d'un certificat de rétablissement du Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Un délai de deux mois est accordé afin de permettre aux adolescents à peine âgés de 12 ans au 30 septembre 2021 de se faire entièrement vacciner contre le Covid-19. Un décret décalant de 2 mois l'âge d'entrée en vigueur du passe sanitaire pour les mineurs devrait être prochainement publié au Journal Officiel.

Ce qu'il faut retenir :

  1. 1. Le passe sanitaire consiste à présenter, au format numérique (via « Mon carnet » de l'application TousAntiCovid ) ou papier, une preuve sanitaire, parmi les 3 suivantes (une de ces 3 preuves suffit) :
  • - L'attestation de vaccination, à la condition de disposer d'un schéma vaccinal complet
  • - La preuve d'un test négatif RT-PCR, antigénique ou un autotest réalisé sous la supervision d'un professionnel de santé de moins de 72h maximum.*
  • - Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
  • 2. Les certificats de résultat d'autotest supervisé (négatif), antigénique (négatif ou positif) ou RT-PCR (négatif ou positif) sont authentifiés avec un QR Code, et sont importables dans TousAntiCovid.

3. Un certificat médical attestant d'une contre-indication médicale à la vaccination peut être présenté à la place de ces 3 documents.

*le Premier Ministre à indiqué lors d'une interview accordée aux Échos, le 26 septembre 2021 : «Mais les tests continueront d'être remboursés pour raison médicale, soit sans prescription pour les personnes déjà vaccinées, soit sur prescription pour les autres. Nous voulons également maintenir la gratuité pour les mineurs» 

Pour plus de détails : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15179