Bonjour président, comment se porte à l'heure actuelle Retraite Sport Santé ?
Aujourd'hui, Retraite Sport et Santé se porte bien ! Il est toujours dans la continuité des années précédentes… Nous avons eu tout de même un peu moins d'adhérents cette année du fait des restrictions sanitaires que l'on a connu les années précédentes. Mais globalement, nous sommes très satisfaits de la vie du club !
Vous avez fait dernièrement votre Assemblée Générale. Quel bilan avez-vous dressé par rapport à la saison 2021/22 ?
Cette saison 2021/22 a été un peu en demi-teinte, puisque au départ, nous avions encore quelques contraintes sanitaires justement, liées à la Covid… Nous avons quand même réussi à surmonter les difficultés et nous avons permis à l'ensemble de nos adhérents de poursuivre toutes des activités. À chaque activité, des contrôles étaient effectués pour s’assurer, notamment, de la possession des pass vaccinaux et autres…
Quelle(s) leçon(s) avez-vous tirée(s) de cette période « Covid » ?
Ce fut assez difficile dans la mesure où les gens n'ont pas toujours bien compris que nous avions des contraintes… Je ne sais même pas si c'était une philosophie ou si c’était un état d’esprit ! Mais, quoi qu'il en soit, ce fut une période qui a, quand même, été difficile. Et qui reste même encore aujourd'hui difficile ! Parce que les gens sont de plus en plus en attente ou demandeur vis-à-vis du club et, ceci sans vouloir donner plus…
À l'occasion de votre Assemblée Générale, vous avez eu une pensée pour…
Pour Jocelyne Henault... C'est une personne qui a beaucoup apporté au club ! Une personne sur qui je comptais beaucoup ! Elle nous a quittés très vite, très, très rapidement… Nous savions qu'elle était malade, mais quand nous la voyions ces derniers temps ; nous étions persuadés qu'elle allait s'en sortir, que tout allait très bien se passer… malheureusement, elle est partie.
Nous avons dressé le bilan de la saison 2021/2022 et de la période « Covid ». Désormais, projetons-nous vers le futur… Quels vont être les objectifs et les projets de Retraite Sport Santé pour les prochains mois ?
Pour les prochains mois, notre objectif est de continuer nos activités et voir s'il y a la possibilité d'en développer parce que nous avons changé de fédération.
Aujourd’hui, nous ne sommes plus avec la Fédération Française du Sport pour tous mais avec la Fédération de la Retraite Sportive. Cela nous permet, entre-autre, d'accéder à ce que nous ne faisons pas, par exemple, la marche aquatique appelée « longe-côte ». Le club de Saint-Laurent-du-Var organise du « longe-côte » donc les adhérents de Retraite Sport Santé pourront, éventuellement, rejoindre ce club-là pour faire cette activité.
L’inverse sera également possible puisque pour des activités qui ne sont pas faites par les clubs affiliés à la Fédération de la Retraite Sportive pourront rejoindre Retraite Sport et Santé pour les pratiquer avec nous.
Et vous Président, quels sont vos projets pour cette saison ?
Pour cette saison, j'aimerais retrouver ce que nous avons connu avant la Covid… Mais, je pense que cela va se faire très rapidement. Il faut laisser un peu le temps au temps ! La période est troublée, les gens sont tendus et, moi-même, je suis tendu. Mais, bon, tout devrait rentrer dans l'ordre dans les prochaines semaines… Et, je pense que d'ici à la fin de la saison sportive, tout ira pour le mieux, dans le meilleur des mondes ! Enfin, je l'espère…
Un petit mot pour destination de vos licenciés ?
Alors déjà, que les licenciés continuent donc à adhérer au club. Je voudrais aussi que parmi nos licenciés il y ait plus de volontaires pour animer certaines activités parce que c'est le talon d'Achille du club. Il nous manque des animateurs dans certaines activités. Et, je ne voudrais pas voir disparaître ces activités car nous n'avons pas d'animateur. Je demande donc à tous mes adhérents, d'éventuellement, se porter volontaire pour animer des activités sportives...