S'il ne pourra pas reprendre un cours "normal", avant au moins le 20 janvier selon les mots du président de la République mardi dernier, le sport amateur adulte n'a pas pour autantété oublié par la ministre des sports lors de son passage à Toulouse hier.
Elle a ainsi rappelé les aides substantielles auxquelles va pouvoir prétendre le monde associatif sportif. " Il va notamment y avoir un fonds d'urgence de 15 millions d'euros qui sera proposé aux associations sportives si elles ont un projet pour recapter les licenciés qu'elles auront perdus à la rentrée, a indiqué Roxana Maracineanu. Cette aide sera toutefois réservée aux associations non employeuses puisque celles qui emploient peuvent déjà bénéficier d'autres aides. C'est le cas du monde professionnel par exemple ", insiste la ministre.
" Entrée en vigueur en mars ou en avril du pass sport "
Il y a ainsi 110 millions prévus pour couvrir les pertes liées à l'absence de public dans les stades, somme qui sera répartie entre les clubs selon leur taux de dépendance à la billeterie. Des éxonérations de charges patronales et salariales sont également prévues à hauteur de 105 millions d'euros. " Une mesure qui vaut pour les clubs qui sont obligés de maintenir leur masse salariale en activité. C'est le cas une nouvelle fois du monde professionnel ", explique la ministre.
Pour tous les autres, un fonds supplémentaire de 30 millions d'euros est mis en place. " Il profitera à toutes les associations entre 0 et 10 salarié(s) qui auraient été retoquées des autres dispositifs d'aide pour X ou Y raison(s) et qui peuvent donc aller chercher d'autres aides dans ce fonds."
Enfin, la ministre a évoqué le "pass sport" qui va être instauré d'ici la fin de la crise sanitaire. D'un budget de 100 millions d'euros, il sera destiné aux familles et sera consacré à l'aide "pour la demande de sports, pour ceux qui voudront reprendre une licence par exemple ou s'inscrire dans une salle de sport. On souhaite que ce pass sport puisse entrer en vigueur en mars ou en avril."