Publié le 04/05/22 par Nicolas DUBOSCQ

Un diététicien à la « Fédé » !

Depuis la mi-avril*, le diététicien nutritionniste du sport Goan Capanni est en stage à la Fédération du Stade Laurentin dans le cadre de ses études en Master 2. Durant cette période, il souhaiterait intervenir auprès des associations. Présentation.
  • *jusqu'à la fin août
  • Goan, pouvez-vous vous présenter 

Goan ou « Bol de riz » en japonais phonétique, je suis actuellement en dernière année de Master en diététique et nutrition sportive. Diplômé d'un BTS Diététique et d'un Bachelor de chef de projet en nutrition, j’oscille entre consultations en cabinet et études. 

Je suis un passionné de sciences et plus précisément du lien qui unit sport, nutrition et bien-être. Pratiquant la musculation depuis plus de 4 ans, j’aime être au contact de sportifs et les accompagner dans leurs quête de performance. 

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Après l’obtention de mon bac, je me suis dirigé tout naturellement vers la diététique, domaine pour lequel j’ai toujours eu une appétence prononcée. 

J’ai donc commencé un Bachelor en 3 ans, cursus qui m’a permis de passer mon « Brevet de Technicien Supérieur en Nutrition" ainsi qu’un diplôme de « Chargé de projet en nutrition (spécialisé dans le sport) ». 

Souhaitant réellement approfondir le plus possible mes connaissances, il me parut logique de continuer sur un master en deux ans. Master en « Science Nutritionnelles » qui arrive bientôt à son terme pour moi et me permettra de décrocher le titre d’« Expert en nutrition ».

Pourquoi avoir choisi la « Fédé » pour effectuer un stage ?

Déjà en 2020 je m’étais penché sur la Fédération du Stade Laurentin. Au delà d’être une ville où le sport prend une place importante, la Fédération représente énormément de chose pour un professionnel de santé comme moi. 

C’est un véritable vivier ou l’on trouve évidemment une diversité dans les sports pratiqués mais aussi dans les catégories d’âge ou le niveau sportif par exemple. Mais c’est surtout pour moi un épicentre où plusieurs sphères convergent.

La promotion de la nutrition ne peut pas se faire de manière unilatérale c’est pourquoi, pouvoir côtoyer entraineurs, sportifs, représentants ou même parents est selon moi la meilleure configuration pour mener à bien mon projet. 

Quelles sont vos attentes par rapport à cette future expérience ?

J’espère tout d’abord que mon projet suscitera l’intérêt escompté car la nutrition, si complexe soit elle, prend réellement du sens chez le sportif. Ce n’est pas pour rien que je désire travailler auprès de cette population. Tout d'abord, je souhaite que mon projet puisse laisser une trace. Ensuite, qu’il puisse révéler le solide lien qui unit nutrition et performance sportive tout en faisant réfléchir sur l’importance d’une alimentation saine, consciente et individualisée. 

Goan, il y a-t-il réellement des enjeux nutritionnels pour toutes les disciplines sportives présentent au sein de la Fédération du Stade Laurentin ?

Bien que cela puisse paraitre étonnant pour certains, chaque sport présente bel et bien des besoins nutritionnels spécifiques. Du tir à l’arc, en passant par l’escalade jusqu’à la natation synchronisée. Nous autres diététiciens disposons d’outils pour pré-évaluer le nombre de calories dépensées durant une activité physique donnée. Mais il ne s’agit pas seulement de calories mais de tout un panel d’éléments tel que les macro-nutriments, vitamines, minéraux et oligoéléments, dont les sources, les quantités, les timings d’ingestions vont être d’une importance capitale pour correspondre au mieux à la biologie du sportif. Certains sports demanderont une approche plus cognitive et sensorielle quand d’autres demanderont de l’explosivité ou une masse musculaire plus développée. Tout les sports sont concernés, sans exceptions. 

Pour le contacter :