Personnalité unanimement appréciée à la « Porte de France », Patrick Pellicano fut mis à l’honneur lors de ce rendez-vous organisé par la Municipalité laurentine pour lequel la famille, les membres du Stade Laurentin Basket et les partenaires de ce projet furent conviés.
L’assistance s’est donc retrouvée pour honorer la mémoire de cet agent du Centre Communal d’Action Sociale et de ce basketteur ayant marqué de son empreinte le Stade Laurentin Basket. Licencié de 1979 jusqu’à son décès en 2022, Patrick Pellicano dit « Pépé » a « fait du basket et a vécu basket » comme l'a souligné à cette occasion un membre de sa famille.
Et c’est avec émotion que ce joueur et cet entraineur ayant porté fièrement les couleurs de la « Porte de France », fut qualifié par le Maire, Joseph Segura, lors de son discours de « personnalité exceptionnelle ». Un premier magistrat qui en a également profité pour remercier la mémoire de ce dernier pour les avoir réunis et pour confier à l'auditoire que « ça fait du bien que Patrick soit là à jamais ».
Un bel hommage sous la forme d'un beau moment de partage en l’honneur de celui qui avait le « SLB dans le sang » et une véritable fierté pour la « Porte d France» ainsi que pour la grande famille du Stade Laurentin Basket !
Ils ont dit…
Maya Cachemire, trésorière et ancienne présidente du Stade Laurentin Basket, à propos de Patrick Pellicano dit « Pépé »
Nous sommes aujourd’hui, mercredi 15 novembre 2023, réunis aux Pugets pour l’inauguration du terrain 3x3 qui porte dorénavant le nom de Patrick Pellicano. Une personne illustre du Stade Laurentin Basket qui a compté énormément pour nous, qui a fait énormément de choses pour le club et les jeunes de la commune.
Nous sommes tous très heureux et très fiers que ce terrain porte son nom. Ça le garde toujours auprès de nous et ça garde toujours le basket vivant en sa mémoire au sein de la commune de Saint-Laurent du Var.
Patrick Collette, Directeur de la Fédération Française de Basket Ball, à propos du Stade Laurentin Basket à l’époque où la Ligue était installé à Saint-Laurent du Var
« Saint Laurent du Var était un beau club ! Le plus beau club même, car il n’a jamais refusé de joueurs »
Les personnalités présentes :
Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, Thomas Berettoni, premier adjoint, Gilles Allari, adjoint aux sports, Mary-Claude Bauzit, adjointe en charge du CCAS, Bernard Girardot et Juliette Barale, conseillers municipaux, Yves Crespin, président du Comité départemental des Alpes-Maritimes et 1er vice-président de la Ligue Sud de Basket, Patrick Collette, membre du comité directeur de la Fédération Française de Basket-Ball, Jean-Marie Henry, président de la Fédération du Stade Laurentin, Jérôme Arnoux et Maya Cachemire (président et trésorière du Stade Laurentin Basket), Damien Carbonel, chef de service départemental adjoint Jeunesse Engagement Sports, Sylvain Vial, membre du directoire de la Caisse d'Épargne Côte d'Azur, Laurent Morin (société ST Groupe). (source : Mairie de Saint-Laurent du Var)
Présentation de l’équipement :
Cet équipement en libre accès se décline sous la forme de deux terrains de basket 3X3 de 15m de large sur 11m de long, eux-mêmes délimités à l’intérieur d’un terrain de basket 5X5. Le revêtement est une résine acrylique composée de grains pigmentés de couleurs noire et rouge. Ce terrain est exclusivement réservé à la pratique du basket-ball. (source : Mairie de Saint-Laurent du Var)