Si les boules Lyonnaises sont remplies de petits ressorts, le club Amical Bouliste laurentin compte bien, lui aussi, rebondir ! Et ce, dès cette nouvelle saison.
Il faut dire que les adeptes de cette pratique ont un beau terrain de jeu. Douze terrains de longue alignés. Et, au fond, des tableaux de scores pour cadrer les parties.
Président du club depuis plus de 15 ans, Charles Verrechia rappelle qu’ici les règles de jeu sont ultra-précises (dimensions du terrain, distance du but, lancer, gain de la partie…).
En parallèle, les ambitions du club demandent de la rigueur : « Nous avons terminé 8es du championnat de France en 2013, nous aimerions retrouver ce niveau ». Les tirages au sort s’organisent dans quelques jours, les joueurs laurentins annoncent la couleur : « C’est une discipline très difficile, nous souhaitons faire le maximum pour aller le plus loin possible ». Ce sport demande de la concentration, de l’adresse et une maîtrise parfaite des consignes. Et rien n’est dû au hasard. D’ailleurs, ce n’est pas une coïncidence si le club continue de partager les mêmes valeurs depuis 1935 : « Même 1932 ! Les Laurentins pratiquaient déjà la Lyonnaise ! », ajoute Joseph Cegoni, autre passionné. La longue continue de traverser le temps.
Avant de se lancer, Louis Oriti-Niosi prévient : « C’est un sport de patience. Nous devons analyser la partie pour décider de la meilleure option. Mais il ne faut pas trop attendre, les parties sont limitées à 2 h ! L’équipe ayant le plus de points remporte alors la partie, sauf si l’une d’entre elles obtient auparavant le nombre de points nécessaires pour l’emporter ».
Le bouliste annonce un tir. Se met en position. Monte la boule au niveau de son oeil, puis s’élance. Sans franchir la ligne, il envoie sa boule. Tous retiennent leur souffle. Puis, un bruit strident résonne sur le terrain. La boule ciblée est percutée. Elle dépasse les 50 cm autour du cochonnet, le coup est validé !
Le président tire à son tour les conclusions de cette nouvelle saison : « Un concours officiel de la Fédération a lieu, ici, le 3 novembre. Il y aura 16 triplettes. Le tournoi est ouvert à tous les licenciés. D’autres concours seront organisés dans l’année ». Les entraînements se mettent en place chaque jeudi et vendredi au Club Amical Bouliste. Comme à la boule Lyonnaise, il suffit d’annoncer sa volonté pour se lancer !
Geoffrey Desvaux