Publié le 23/10/19 par Geoffrey Desvaux

Boulistes de Montaleigne : des équipes à la pointe

Après un concours estival qui a fait le plein, l'association prépare déjà de nouveaux rendez-vous pour ses adhérents

Viser haut. Et juste. Un objectif à portée de tir pour le club bouliste de Montaleigne. Il suffit de s’élever un peu, de prendre la direction du clos laurentin pour en prendre la mesure. Et de tendre l’oreille. Entre deux commentaires sur les parties en cours, les chocs du précieux métal sonnent les uns après les autres. Les rencontres se succèdent en fonction du tirage. Entre deux mènes, c’est l’occasion de revenir sur les temps forts de cette vie associative axée autour de leur passion commune.

Plus tôt dans la saison, les soirs d’été ont mis le club sur une bonne lancée. L’association enchaîne les parties. Rocco Mercury, vice-président, continue d’apporter son aide à l’organisation des concours : « En septembre, il y a eu le tournoi inter-sociétaires. L’objectif était de remercier notre sponsor, l’agence immobilière Anglard ». Les boules de pétanque sont toutes attirées par le cochonnet. Soixante-huit équipes participent alors à la compétition. Rocco Mercury et les membres du bureau ont même dû en refuser : « Beaucoup de monde a voulu participer, mais il y avait un nombre limité de places. Mais des concours, on y en aura d’autres ! En tout cas, l’ambiance était très conviviale ». Le club prévoit un prochain tournoi afin de gratifier les autres partenariats courant novembre. Les dates ne sont pas fixées, mais le but reste le même.

Montaleigne la joue collectif. Au concours interclubs, elle affiche son plus beau visage. Et si une équipe se retrouve sur le carreau, c’est une autre qui pointe le bout de son nez. La meilleure équipe du club a plombé ses chances. La deuxième, constituée du président René Anton, continue de tracer sa route. Elle accède aux 32es de finale. Huit boulistes composent l’équipe. Le principe est simple : il y a des tête-à-tête, des doublettes ainsi que des triplettes. Plus les boulistes sont nombreux sur le terrain, plus il y a de points en jeu. Les pointeurs visent le petit, les tireurs voient grand : « Ce coup-ci, nous espérons jouer les quarts. L’année dernière, nous avions été éliminés en 8es ». 

En attendant, là-haut, sur le plateau de Montaleigne, le club bouliste additionne les mènes. L’entraînement se poursuit sur des terrains accessibles de 17 à 20h pour les licenciés, tous les jours de la semaine. Dans une ambiance familiale, les parties ne se comptent plus. 

Geoffrey Desvaux